La Génération Equitable s’agrandit à Nantes !

 Dans Actualités NAPCE, Commerce Equitable, Vedette

« Ensemble, mobilisons-nous et osons une version équitable de nos campus ! »

Telle est la devise des associations étudiantes engagées dans ce programme national, lancé par FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France en 2018. Le but de Génération Equitable : sensibiliser un maximum d’étudiants et faire rentrer des produits issus du commerce équitable sur les campus.

Tous les volontaires en service civique de FAIR[e] un monde équitable se sont retrouvés chez Café Michel (Pessac) pour un focus sur la filière café et une visite de leur atelier de torréfaction.

Les volontaires en service civique de NAPCE, Mathilde, Maïlys puis Félix, se sont investis afin de nouer des relations avec différentes associations d’étudiants nantaises pour les impliquer dans ce programme.

La Génération Equitable à Nantes

A ce jour, 8 associations ont sauté le pas et se sont engagées en signant la charte Génération Equitable :

Cette charte les engage à organiser au moins un évènement par an, à communiquer sur leurs réseaux et à réaliser la passation à l’équipe suivante afin que le partenariat perdure dans le temps. C’est pour elles un bon moyen d’allier développement durable et commerce équitable, dont les 3 piliers fondateurs sont identiques (économique, social, environnemental) !

Pour les accompagner, l’équipe de Génération Equitable leur fournit de la documentation, des conseils, des outils, des formations… voire même des produits ! Plus d’infos sur le site officiel : https://www.generation-equitable.fr/

Il est encore temps de les rejoindre ! NAPCE est notamment en contact étroit avec d’autres associations qui se mobilisent pour le commerce équitable : GREEN (fac des sciences), les Petits Pieds (facs), InterAsso (facs), le BDE d’IDHEO

Des évènements de sensibilisation toute l’année

L’année scolaire 2019-2020 a été particulièrement fructueuse en évènements jusqu’ici, et en petites victoires pour le commerce équitables : disco soupe équitable, projections de film avec débat, conférences, stands de sensibilisation en pagaille, chandeleur équitable… Et ce n’est pas fini. Cette année est aussi l’occasion de faire un focus sur la filière café, particulièrement en crise, avec le défi #pasdéquitépasdecafé.

Stand équitable à la disco soupe de l’ENSA en novembre 2019

Sensibilisation et dégustation gratuite de café et thé à la fac de médecine en octobre 2019

Vente de produits équitables et vrac à Audencia en novembre 2019

Conférence de Jean-Pierre Doussin à l’Icam en décembre 2019

Chandeleur Equitable à la MCM en janvier 2020

Le temps fort de la Génération Equitable à Nantes

Prochain grand rendez-vous : les RENCONTRES GENERATION EQUITABLE ! On se retrouve à à l’étage de l’Auberge de jeunesse de la Manu (2 Place de la Manu, 44000 Nantes), le samedi 21 mars de 10h à 18h. Associations d’étudiants nantaises, bretonnes ou proches de ces régions, vous êtes les bienvenues !! Ce temps de formation et d’inspiration collective – totalement gratuit – saura vous motiver à oser une version équitable de vos campus ! Pour vous inscrire, cliquez ici !