Définition du Commerce équitable

« Le Commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

FINE (FLO, WFTO, NEWS, EFTA) 2001.

Le commerce équitable labellisé

Les principaux labels du commerce équitable en France

fairtrade-maxhavelaar-couleurLabel ecocertWFTO LogoSPPbio-equitable-bio-solidaire-logos

 

 

Les piliers du commerce équitable labellisé

*un prix minimum garanti toujours supérieur à celui du marché et calculé de sorte à ce que les producteurs puissent vivre décemment de leur production.

*Une prime annuelle de développement pour permettre à l’organisation de producteurs d’investir et à la communauté d’auto-élever son niveau de vie (création d’infrastructures sanitaires, scolaires…).

*Des organisations démocratiques dans le cas de coopératives de producteurs ou pour le cas des plantations, le respect des droits de l’Homme, des droits du travail (normes de l’OIT), l’interdiction du travail des enfants, une plus juste rémunération des ouvriers agricoles…

*Un minimum d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur pour inscrire des relations commerciales durables et permettre un prix d’achat abordable.

Le commerce équitable intégré

logo AdMUn système de commercialisation spécifique : les magasins sont affectés à la vente de produits issus du Sud et représenté par les réseaux associatifs de vente comme Artisans du Monde en France qui est labellisé WFTO qui montre que l’organisation respecte les principes du commerce équitable. La  Fédération  Artisans  du  Monde possède plus de 170 points de vente ce qui en fait le premier réseau de magasins spécialisés de commerce équitable en France. La marque Artisans du Monde n’est pas distribuée en grande et moyenne distribution.

 

Le commerce équitable local

charte CE localLe commerce équitable entre pays en développement et pays développés à pour grand fondement de réduire les inégalités et la pauvreté des petits producteurs. Si pour les producteurs du Sud il s’agit d’une question de survis les producteurs du Nord se retrouve également mis à mal par la domination de la finance et d’une économie de marché. Pourtant les pays développés comme la France témoigne d’un potentiel dans le secteur agricole très important.

La loi du 2 août 2005 affirmait que le commerce équitable concerne un commerce qui met en scène uniquement des échanges entre pays développés et pays en développement. La loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 revient sur les principes de la loi précédente pour élargir le commerce équitable aux échanges locaux.

Certains acteurs n’ont pas attendu la promulgation d’une loi pour développer un commerce équitable local. C’est le cas de l’entreprise Ethiquable avec sa marque Paysans d’ici par exemple. La Plateforme du Commerce Equitable, le réseau Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (Inpact) et la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) ont mis au point la première charte du commerce équitable local qui a inspiré une partie de la loi de 2014.

Découvrir la Charte du commerce équitable local

Commerce équitable et Développement durable

piliers du Développement durableSelon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est :

 «Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Autrement dit, il convient de trouver une réponse aux besoins de tous, sans pour autant épuiser les ressources, assurant dans le long terme la viabilité de notre planète et de ses habitants. Il faudrait donc produire pour le bien et dans le respect des hommes et de l’environnement.

Actuellement, le commerce équitable s’inscrit dans cette démarche. Il propose tout d’abord un développement durable économique, basé sur un commerce qui profite à tous, qui respecte l’individu et ses droits fondamentaux, mais s’inscrit aussi de plus en plus dans une démarche écologique. Les producteurs sont en effet fortement incités à pratiquer une activité respectueuse de l’environnement et sont tous les jours plus nombreux à se convertir  à l’agriculture biologique.

Le commerce équitable est donc un modèle exemplaire de développement durable car il reprend ces 3 piliers fondamentaux : propose un modèle économique durable, prône des valeurs écologiques (respect de l’environnement) et s’inscrit dans une démarche sociale permettant aux hommes de vivre dignement de leur travail.

Quelques données chiffrées

Pas loin de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde, les trois quarts sont des agriculteurs ou des travailleurs agricoles d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

chiffres clé du CE 2016