Together for Earth rassemble de nouveau les étudiants autour du gaspillage alimentaire et des produits équitables

 Dans Actualités NAPCE, Vedette

C’est reparti pour la disco soupe équitable à l’ENSA !

Souvenez-vous : en mai dernier NAPCE avait participé à la soirée Equi’table, organisée par les groupes locaux de Together for Earth à l’école d’architecture. Cette année, les étudiant.e.s remettent le couvert pour 200 personnes !

Together for Earth (T4E), membre de la Génération Equitable

Image de la soirée du 21 novembre, à l’ENSA

En octobre dernier, le groupe local T4E de l’ENSA (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) a signé la charte Génération Equitable, ce qui fait de lui un membre officiel de la Génération Equitable ! Grâce à ce programme national, lancé par FAIR[e] un monde équitable et l’ONG Max Havelaar France, les associations étudiantes sont accompagnées dans leurs projets et évènements de sensibilisation au commerce équitable sur les campus.

T4E est le mouvement national des jeunes pour la protection de la planète, ayant pour objectif d’affronter les problèmes environnementaux avec modernisme, dynamisme et optimisme.

La deuxième édition de la « disco soupe équitable »

Cette année, les membres T4E de Centrale, Audencia et ENSA se sont associés pour organiser un évènement de grande ampleur autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire et au commerce équitable, avec une disco soupe équitable qui a eu lieu le 21 novembre 2019 à l’école d’architecture.

Toute la semaine, les étudiant.e.s ont récupéré des invendus de fruits et légumes au marché de Talensac et au M.I.N (Marché d’intérêt national de Nantes), avec pour résultat de très nombreux cageots qui auraient dû être destinés à la poubelle ! Grâce à l’aide très importante de FAIR[e] un monde équitable, NAPCE a pu procurer à l’évènement les produits équitables utiles à la cuisine (sucre, chocolat dessert, lentilles) et à la dégustation (jus de fruits, thé, café, chocolat en tout genre). Tout le monde a été mis à contribution pour prêter ustensiles de cuisine, fours et plaques de cuisson.

C’était un évènement festif dont l’objectif était de cuisiner et déguster ensemble, tout en prenant le temps de discuter de la planète et du commerce équitable. Des groupes de musique de Centrale Nantes étaient également présents pour mettre l’ambiance et nous faire danser. 

Un franc succès pour la Génération Equitable

Cet événement a réuni au total près de 200 étudiant.e.s de différentes écoles et campus de Nantes. C’est une belle réussite, qui a permis de sensibiliser au commerce équitable dans une atmosphère détendue et conviviale. L’évènement a vocation à être organisé chaque semestre, donc deux fois par an). NAPCE sera présent sans faute pour accompagner cette belle initiative !

De gauche à droite : Maïlys et Benjamin (NAPCE), Léa et Faustine (Cultivons l’Ethique)