Devenez Consomm’acteur !

« La consommation responsable se définit comme la prise en compte des conséquences publiques de sa consommation privée. Il utilise son pouvoir d’achat qui devient alors un acte politique, avec pour objectif d’induire des changements dans la société. »

( M.-F. Vernier, enseignante chercheur au Pôle Marketing de l’ESDES (université catholique de Lyon)

Le consommateur est partagé entre son désir d’acheter des produits issus du commerce équitable et la réalité de son pouvoir d’achat. Si les consommateurs de produits équitables sont moins nombreux, la valeur moyenne de leur panier est équivalente à celle d’un panier sans produit équitable. Un caddie de produits issus du Commerce équitable a un moindre coût qu’un caddie rempli de produits non CE dont certains s’avèrent inutiles.

Le terme de consommation responsable est utilisé depuis les années 1970 en lien avec les notions de consomm’acteur et consommateur citoyen/politique. Lorsqu’il consomme, le consommateur exprime des préoccupations sociales et environnementales. Il se renseigne notamment sur les conditions de travail ou la pollution engendrée par la chaine de production.

Vous aussi devenez client vigilant et orientez votre consommation vers un choix de produits responsables. Alliez l’utile au responsable!

Qu’est-ce que je peux faire pour développer le commerce équitable autour de moi ?

Le participant est plus que consommateur, il est consomm’acteur : IL AGIT !

La consommation dans mon quotidien, chez moi, autour de moi, mes amis, ma famille :

  • En faisant déguster des produits équitables
  • En faisant circuler l’emballage
  • En offrant des produits issus du commerce équitable

La consommation dans les magasins et grandes surfaces que je fréquente :

  • En questionnant sur la présence d’autant de marques de distributeurs équitables au détriment d’autres marques
  • En m’adressant aux responsables de rayon
  • En envoyant un courrier ou en déposant une note dans la boîte à idées/suggestions : il est important d’écrire ma demande qui aura plus d’impact que si elle n’est formulée qu’oralement : une personne qui écrit une lettre représente 50 personnes qui partagent son avis !

Vous aussi consommez responsable et participez au développement du commerce équitable !

Le Commerce équitable en entreprise

Certaines entreprises font le choix d’acheter des produits issus du commerce équitable : produits alimentaires pour leurs cantines ou les distributeurs automatiques, vêtements professionnels ou sacs en coton bio-équitable, coffrets-cadeaux… Leur démarche est bien perçue par leurs salariés. Pour satisfaire leurs clients, certaines chaines de café se sont mises à proposer des cafés ou thés équitables.

Vous aussi engagez votre entreprise dans le commerce équitable et sensibilisez vos salariés en leur proposant des pauses équitables!

Et pour les professions nécessitant le port de vêtements professionnels spécifiques, pourquoi ne pas opter pour des vêtements en coton issus du commerce équitable ?

Certaines entreprises nantaises ont déjà mis en place des actions responsables ! Vous aussi, faites comme elles, et sensibilisez vos salariés au commerce équitable !

Pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche, NAPCE a mis en place une offre RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Agir dans les Collectivités Territoriales

Collectivités, vous pouvez avoir un effet levier dans le développement du commerce équitable!

Si vous souhaitez jouer un rôle dans la promotion d’échanges économiques plus justes, vous pouvez mettre en place une démarche équitable à votre échelle. Le commerce équitable s’inscrit entièrement dans une politique de développement durable et d’achats responsables.

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