La Baravane de l’école d’Architecture de Nantes est équitable et bio !

 Dans Actualités NAPCE

Baravane Équitable. On vous récapitule pourquoi et comment deux associations étudiantes nantaises, aidées de NAPCE et du programme Génération Équitable, ont réussi à changer les pauses café de l’ENSA. Un passage au commerce équitable qui ravit tout le monde.

La Baravane c’est quoi ?


La Baravane c’est un bar à petits déjeuners tenu par des étudiants de l’école d’Architecture de Nantes (ENSA). Ce bar existe depuis 2010 et il est implanté dans le restaurant universitaire de leur école.
L’association propose des cafés, chocolats chauds, jus de fruits et tartines aux étudiants, professeurs, membres du personnel et autres visiteurs de leur école.

La Baravane c’est surtout un endroit convivial pour commencer la journée, prendre une pause et discuter. Les habitués s’y retrouvent le matin à la manière des personnages de Friends au Central Perk.

Comment s’est opéré ce passage à l’équitable ?

En 2020, l’association Together For Earth de la même école, engagée dans le programme Génération Équitable, s’intéresse à l’Appel à Projet Innovant lancé par le programme. C’est Ambre, coresponsable de Together for Earth qui pense alors à La Baravane. Ambre propose donc à Jonas, président de la Baravane s’il serait intéressé pour proposer des produits équitables et bios.

Jonas et les autres membres de la Baravane sont partants pour ce changement en accord avec leurs valeurs. Les deux associations, poussées par NAPCE, décident donc de participer à cet Appel à Projet et finissent lauréats de cette première édition. Ils remportent une bourse de 2000€ pour les aider à mener à bien leur projet de Baravane Équitable.

En effet, les étudiants sont conscients des enjeux environnementaux et sociaux que pose notre alimentation. Il s’agit pour eux de démarrer la journée par une consommation plus responsable, qui respecte l’environnement et les producteurs. D’autant plus que les produits consommés au petit déjeuner sont majoritairement importés des pays du Sud.

Ce projet est né entre les confinements et les cours à distance, il a donc dû attendre que la vie étudiante reprenne pour être mis en place. Depuis septembre 2021, les consommateurs profitent des bons produits bios et équitables à la Baravane.

Les deux associations tenaient aussi à ce que le prix de leur petit déjeuner ne change pas. Un pari réussi puisqu’elles proposent les boissons à 40 centimes, deux tartines pour 80 centimes et un petit déjeuner complet (une boisson et deux tartines) pour seulement 1€ ! Une belle alternative à la machine à café sans pour autant casser le budget serré des étudiants.

L’aboutissement de ce projet montre qu’il est possible pour des étudiants de faire bouger leur campus et d’avoir un véritable impact sur l’alimentation consommée dans une école.