Quinzaine du commerce équitable 2022 : le programme à Nantes

 Dans Actualités NAPCE, Commerce Equitable, Pays de Loire

Nous nous rapprochons à grands pas de la date de l’événement. Eh oui, la Quinzaine du commerce équitable revient du 7 au 22 mai à Nantes !

Cette nouvelle édition du festival a pour thème : le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent ! D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien. Malheureusement, ces liens reposent trop souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l‘environnement.

Le but de l’événement : mettre en lumière le commerce équitable ! Ce type de commerce propose un nouveau modèle reposant sur la juste rémunération des producteurs, de bonnes conditions de travail, des relations de longue durée et une organisation démocratique notamment. 

A Nantes, c’est nous, NAPCE, qui portons cet événement. Avec nos partenaires (la MCM, Nantes Ville Comestible, le CCFD, E-graine, Artisans du Monde), nous avons fait notre possible pour vous proposer une programmation riche !

Voici le programme de la Quinzaine du commerce équitable à Nantes et ses alentours : 

  • Croque-monsieur du moment version croque-monsieur équitable au restaurant le Coq Monsieur. 

Le restaurant le Coq Monsieur nous fait l’honneur de consacrer son croque-monsieur du moment au festival de la quinzaine du commerce équitable en créant un croque-monsieur issu de produits du commerce équitable. Soucieux de la qualité de son offre alimentaire, le restaurant le Coq Monsieur est labellisé Green Food, un label qui valorise les restaurants engagés dans une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement. Le choix de proposer un croque monsieur équitable durant la quinzaine est donc dans la continuité de l’engagement du restaurant ! Venez vous régaler au Coq Monsieur et goûter le croque-monsieur équitable pour un prix à portée de toutes et tous ! 

Où ? Restaurant Le Coq Monsieur, 6 rue Beauregard, 44 000 Nantes 

Quand ? Du 7 au 22 mai, durant tout le festival 

  • Initiation à la consommation responsable avec l’association E-graine 

L’association E-graine Pays de la Loire anime une formation d’une journée pour s’initier à l’éducation à la consommation responsable.
Les objectifs de cette journée consistent à : comprendre ce qu’est l’éducation à la consommation, prendre conscience des impacts sociaux, économiques et environnementaux de nos consommations, s’interroger sur les alternatives existantes et le pouvoir d’action individuel et collectif, comprendre comment concevoir une animation pédagogique sur cette thématique.

Où ? Galerie du 0 déchet, 5 rue Fénelon, 44 000 Nantes 

Quand ? Le samedi 7 mai 

  • Méditation et discussion sur la consommation consciente 

L’association E-graine vous propose une séance de méditation d’environ une heure suivie d’un temps de discussion sur la consommation consciente. L’enjeu ? Prendre conscience de nos habitudes de consommation et de ses dangers pour apprendre à mieux consommer pour soi et pour la planète. 

Où ? Maison des Citoyens du Monde, 8 rue Lekain, 44 000 Nantes 

Quand ? Le mercredi 11 mai de 19h à 22h 

  • Ciné-débat, projection du film “Champ de luttes, semeurs d’utopie” suivi d’un débat sur les modes d’agricultures alternative, l’alimentation durable et le commerce équitable 

Le festival de la Quinzaine du Commerce Équitable s’associe avec l’association Nantes Ville Comestible et le festival des 48h de l’agriculture urbaine pour proposer une projection du film Champ de luttes, semeurs d’utopie. Ce film retrace le parcours de 4 agriculteurs alternatifs et leurs succès comme leurs échecs. 

Cette projection sera suivie d’un débat entre le public et 4 intervenants : Jean Roland Barret, membre de l’association Slowfood, Gérald Godreuil, délégué général de la fédération artisan du monde, José Tissier, président de Commerce Equitable France et Jacques Chiron, éleveur d’une ferme de lait bio au Nord de Nantes.

Le débat sera animé par Pascal Massiot de la radio Jet FM. 

Où ? Cinéma Bonne Garde, 20 rue Frère Louis, 44200 Nantes 

Quand ? Samedi 14 mai, de 14h à 17h 

  • Visite de la ferme ouverte Bio et Équitable de l’éleveur Marc Pousin 

L’éleveur Marc Pousin nous fait l’honneur d’ouvrir sa ferme pour une journée afin de découvrir ses élevages bio et équitables. Il nous présentera ses élevages, son parcours, le fonctionnement de sa ferme et les clés de la réussite de sa ferme. Cet évènement organisé sur toute la journée sera également l’occasion de pique-niquer ensemble le midi et également de participer à des jeux et animations sur le commerce équitable. 

Où ? EARL des Taillanderies, 79700 Saint-Pierre-des-Echaubrognes

Quand ? Le dimanche 15 mai de 9h30 à 17h 

  • Stand et animation à la Biocoop de Savenay 

L’association NAPCE, organisatrice du festival de la Quinzaine du Commerce Équitable, sera présente la journée à la Biocoop de Savenay pour une tenue de stand. Des animations et de la sensibilisation au commerce équitable sont prévues. En fin de journée se tiendra également un conférence sur le commerce équitable 

Où ? Parc Commercial de La Colleraye, Le Sillon Bio, 44260 Savenay 

Quand ? Le mercredi 18 mai, de 14h à 19h 

  • Atelier cuisine, repas et animation à la Cocotte Solidaire 

Afin de partager un moment convivial tout en cuisinant et mangeant équitable. NAPCE et le restaurant associatif la Cocotte Solidaire proposent un atelier cuisine suivi d’un repas équitable. Le repas reste une surprise ! 

Le repas sera accompagné d’animation et de jeux sur le commerce équitable. Pour pouvoir manger, il faut payer une adhésion à l’association dont le prix est libre. Le prix du repas est également libre. 

Où ? La Cocotte Solidaire, 1 Ile de Versaille, 44000 Nantes 

Quand ? Le jeudi 19 mai, de 16h30 à 21h30 

  • Journée de clôture de la Quinzaine du Commerce Équitable à la Caserne Mellinet 

Pour clôturer la Quinzaine du Commerce équitable, l’association NAPCE et ses partenaires organisent une journée de clôture à La Générale (espace associatif situé à La Caserne Mellinet). 

Au programme : Un village associatif tenu par les différentes associations partenaires de la Quinzaine du commerce équitable avec un grand jeu de société sur le commerce équitable (Du miel et des Hommes, 25 personnes), un atelier slam sur les thèmes du commerce équitable suivi d’un slam par le slameur du collecteur “Lapin à plume”. Un DJ set sera assuré toute la soirée par l’association “Get up!”.

Il y aura 2 food trucks pour se restaurer et une tenue de bar pour se rafraîchir.

Où ? La Générale, Caserne Mellinet, 25 rue Gabrielle le Pan de Ligny, 44000 Nantes

Quand ? Samedi 21 mai, de 14h à 22h

 

Nous avons fait en sorte qu’il y ait des événements pour tous les goûts. Ainsi, les gourmands, les bavards, les fêtards et les curieux trouveront commerce équitable à se mettre sous la dent !

Nous vous attendons donc du 7 au 22 mai prochain sur nos événements. Plus d’informations arrivent sur notre page Instagram et sur nos événements Facebook, abonnez-vous pour être au courant ! 


Commentez cet article