Label Ecoles de Commerce Équitable

 Dans Actualités NAPCE, Commerce Equitable, Pays de Loire, Vedette

Le label « Ecoles de commerce équitable »

Le label Ecoles de commerce équitable est une campagne de mobilisation à destination des établissements scolaires ou universitaires engagés dans le commerce équitable. Celle-ci a deux objectifs principaux :

  • Valoriser l’engagement des établissements scolaires en faveur du commerce équitable.
  • Offrir un cadre pour structurer, accompagner et amplifier les actions menées.

C’est la déclinaison française d’une initiative internationale déjà bien développée dans divers pays : les « fair trade schools ».

Aujourd’hui en France, le label est porté par six organisations : Commerce Équitable France, FAIR[e] un monde équitable, Fairness, la Fédération Artisans du Monde, Ingénieurs Sans Frontières et Max Havelaar France.

Pour vous en faire une idée plus précise, visionnez cette vidéo. Elle montre l’exemple du lycée Bel-Orme à Bordeaux.

pdfTélécharger un document de présentation des critères d’obtention et du processus d’évaluation(935.81 Ko)

Le programme FAIR Future à Nantes

FAIR Future est un programme national visant à déployer l’éducation au commerce équitable en France auprès des jeunes de moins de 30 ans. Dans ce cadre-là, notre coordinateur chez NAPCE a été chargé d’un gros travail. En effet, Benjamin Evenat est devenu coordinateur national pour le label Ecoles de commerce équitable ! Sa mission : organiser et harmoniser l’accompagnement des établissements par les associations locales partout en France.

A Nantes, NAPCE soutient l’expérimentation de ce label sur le projet du collège public de Thouaré, le lycée agricole Nantes-Terre-Atlantique, l’école Diwan de Saint-Nazaire, et d’autres encore…

logo-label-ecoledeCE

Un label associé à « Territoires de commerce équitable »

Cette campagne destinée aux établissements scolaires prend ses racines dans une campagne équivalente destinée aux collectivités territoriales. Dans le monde elle s’appelle « fair trade towns », et en France « Territoires de commerce équitable ». NAPCE est d’ailleurs porteuse de ce label et accompagne plusieurs collectivités sur Nantes.

Site web CartoQuartier