Cahier des charges référencement CartoQuartiers

 Dans Commerce Equitable, Pays de Loire

CartoQuartiers : la plateforme participative de Nantes Métropole

A NAPCE, rendre visible les établissements engagés pour le commerce équitable nous tient à coeur. C’est pour cette raison que nous nous sommes mobilisés afin de rendre leur référencement en ligne visible. Des étudiants du bachelor Equisol (Commerce équitable et économie sociale et solidaire) du campus Saint-Félix se sont penchés sur le sujet, grâce à plusieurs projets tutorés encadrés par NAPCE. Ainsi, ils ont travaillé à l’intégration d’une sous-catégorie de « Consommation » intitulée « Commerce Equitable ». Ils ont également élaboré un cahier des charges, et commencé le recensement des établissements correspondant effectivement aux critères.

La carte est participative, c’est-à-dire que chacun peut ajouter un nouvel établissement dans la catégorie souhaitée. La participation est ensuite contrôlée par la plateforme. A vous de jouer !

Retrouvez plus d’informations sur CartoQuartiers ici.

Référencement d’entreprises commerciales ou associatives sur la plateforme CartoQuartiers : le cahier des charges

Les structures éligibles à un référencement en cartographie sur la plateforme CartoQuartiers doivent répondre à au moins 3 des critères objectifs suivants et s’inscrire dans une démarche favorable par rapport aux critères additionnels.

Le choix d’inscrire la structure sur la plateforme revient à l’association NAPCE et l’un de ses partenaires, sur leur initiative ou à la demande de la structure, sous réserve de la modération par Nantes Métropole.

Le présent cahier des charges a été établi en concertation entre l’association Cultivons d’Ethique et l’association NAPCE en novembre 2018.

Critères objectifs :

  • Plus de 15 références labellisées (Nord/Sud ou Nord/Nord) : Max Havelaar, Agri-éthique, Fair for Life, SPP, Biopartenaire… + Et/ou démarche d’entreprise engagée
  • Magasin de proximité (taille maximum : supermarché)
  • Visibilité des produits équitables dans les linéaires
  • Acceptation d’un marquage sur la devanture

Critères additionnels :

  • Volonté d’augmenter l’offre de produits issus du commerce équitable ?
  • Quel pourcentage du chiffre d’affaires représente le commerce équitable ?
  • Questionnement sur la volonté de mettre en avant les produits issus du commerce équitable ?
  • Prêt à participer à un évènement  dans l’établissement (FAIRzone) ?