Etika Sports, jouez avec Fairtrade !

 Dans Commerce Equitable, Pays de Loire

Etika Sports fabrique et commercialise des ballons de sport certifiés commerce équitable. Pour des sports très pratiqués tels que le Football, Rugby, Handball ou Volley-ball mais aussi pour le Futsal, FootGolf, FootFauteuil, le Beach Soccer ou encore le Football Gaëlique.

C’est d’ailleurs grâce à cette gamme de produits de ballons issus du commerce équitable qui valorise des disciplines méconnues et la promotion de l’esprit sportif à travers la sensibilisation des joueurs que Etika Sport a obtenu le label « Sport Responsable » en 2015.

usine etika sportsLes ballons labellisés Fairtrade offrent l’opportunité à des hommes et des femmes employées sur des sites de fabrication de ballons de sports de vivre dignement de leur emploi et de sortir durablement leurs familles de la pauvreté. Cette entreprise sociale s’intègre dans une logique de consommation responsable et citoyenne et plus globalement dans le cadre du développement durable.

Les ballons sont produits dans une usine située à Sialkot au Pakistan par des ouvriers et artisans maîtrisant parfaitement les techniques de fabrication et de couture des ballons à la main. Etika Sport de son côté est une entreprise ligérienne située à Saint-Philbert de Grand Lieu.

usine etika sport 2Le commerce équitable apporte la garantie des droits des travailleurs, des conditions de travail salubres, des salaires justes, une organisation collective, transparente et démocratique. Le commerce équitable interdit également le travail des enfants et met l’accent sur la lutte contre les discriminations. En respectant les critères du commerce équitable Etika Sports s’engage à payer un prix juste pour la fabrication, payer une prime au développement de 15% sur chaque commande qui sert à financer des projets locaux et à établir un contrat dans la durée afin de garantir de la stabilité au fabricant.

Le passage au commerce équitable a permis aux artisans et ouvriers de bénéficier d’un accès généralisé à l’eau potable pour l’ensemble de la communauté, de fournitures scolaires pour les enfants des employés de l’usine, d’une épicerie à prix coûtant, …

Qui peut acheter des ballons Etika ?

ballons etika sport« J’ai la chance de travailler pour ce centre. Alors que la proportion de ballons équitables est encore faible, j’espère sincèrement qu’elle augmentera dans les prochaines années. » Zafar Iqbal, employé au sein du Centre de couture des ballons depuis 2002.

Que vous représentiez un club, un établissement scolaire, une collectivité locale, une entreprise sponsor ou un particulier, vous pouvez tous acheter des ballons Etika. L’achat de ballons issus du commerce permet à la fois à des producteurs de vivre dignement mais aussi de développer l’économie ligérienne en soutenant l’entreprise Etika Sport.

Site internet d’Etika Sport: http://www.etikasports.com/fr/