NORDSUD Agir Pour le Commerce Équitable (NAPCE) est un collectif d’associations et de particuliers bénévoles qui s’investit en Pays de la Loire pour le développement du commerce équitable. Association loi 1901, créée en 1998 et basée à Nantes, NAPCE est membre du Mouvement FAIR(e) un Monde Équitable.

NAPCE regroupe des associations adhérentes variées qui enrichissent sa réflexion et ses actions de sensibilisation de part les différentes thématiques qu’elles défendent : solidarité internationale, commerce équitable, ’associations de consommateurs : AFHAD, Artisanat Sel, ASSECO CFDT, CSF44, Terre de vie, Eglise Réformée, Emmaüs 44…

NAPCE a pour principale mission l’information et la sensibilisation au commerce équitable de tous publics (scolaires, jeunes, grand public, collectivités, etc) que ce soit à travers des formations, des animations lors de manifestations publiques, l’organisation de conférences/débats, etc…

Au-delà du commerce équitable, NAPCE se reconnait dans la démarche globale du développement durable et de la consommation responsable.

NAPCE compte une quarantaine d’adhérents individuels et associatifs.

Le Conseil d’Administration compte 14 membres et le Bureau est composé de :

Gérard Aigroz – Président

Camille Robert – Trésorier

Annick Bolo – Secrétaire

Le travail des bénévoles s’organise autour de 3 commissions : la commission Éducation, la commission Collectivités, la commission Communication. Des groupes de travail sont également créés en fonction de l’actualité, des évènements (ex: pour préparer la Quinzaine du Commerce Équitable).

Commission Éducation : La commission Éducation intervient auprès des enfants et des jeunes, dans le cadre scolaire ou autres, afin de les sensibiliser aux enjeux d’une consommation responsable et équitable. Elle utilise à cette fin différents outils pédagogiques adaptés à chaque public: jeux, expositions, supports vidéos, … Environ 1500 jeunes et enfants sont sensibilisés chaque année. NAPCE contribue également à faire entrer le commerce équitable dans l’enseignement supérieur (IUT, Écoles de commerce, Universités…) et à accompagner les lycéens et étudiants dans leurs actions commerciales.

Commission Collectivités : Depuis de nombreuses années, NAPCE a jugé important de s’investir dans une démarche d’appui auprès des collectivités pour les accompagner dans leurs engagements en faveur du commerce équitable. Les collectivités contribuent au développement du commerce équitable et ont un effet levier sur leur population. La commission collectivités a pour rôle le suivi et le développement des partenariats établis, mais aussi la promotion de la campagne  » Territoires de Commerce Équitable « .

Commission Communication : Cette commission diffuse l’information à l’intérieur et à l’extérieur de l’association, et assure la communication liée aux actions et évènements mis en œuvre par NAPCE. Elle a en charge la mise à jour du site internet et l’élaboration de la newsletter ainsi que l’animation des réseaux sociaux.