Tout savoir sur la quinzaine du commerce équitable 2019 à Nantes

 Dans Actualités NAPCE, Commerce Equitable

Ce mois-ci s’est déroulée la Quinzaine du commerce équitable. L’occasion pour NAPCE et ses partenaires de mettre en place trois évènements différents. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ces évènements.

La conférence BASIC sur le marché du café

Pour le premier événement de cette Quinzaine, NAPCE a organisé une conférence BASIC sur le marché du café. Elles s’est tenue au sein des locaux CCFD Terre Solidaire entre 18h et 21h30. Dans un premier temps, chacun a pu échanger les uns avec les autres tout en dégustant des aliments et boissons issus du commerce équitable. Puis, Estelle Dubreuil de FAIR[e] un monde équitable a fait l’état des lieux de l’enquête BASIC autour du marché du café en Amérique latine. S’en est ensuivit l’intervention de Manuel Jivaja Yajamanco qui nous a présenté l’organisation et la manière de produire au sein de sa coopérative. Il nous a également décrit les différents défis rencontrés dans leur production et les solutions trouvées afin de l’optimiser, tout en protégeant l’environnement. Notamment, sa coopérative a décidé de développer l’agroforesterie, en  cherchant l’espèce d’arbre convenant le mieux à la production de café.  

La soirée s’est terminée avec les questionnements de chacun dans un échange bienveillant. Un moyen pour chacun d’aller au-delà de l’étude du BASIC, et de comprendre en profondeur le sujet.

P1040751P1040678

 

 

 

 

cof

Estelle Dubreuil et Manuel Jivaja Yajamanco

Le Flashmob

Le deuxième évènement de cette Quinzaine était le Flashmob, réalisé dans trois lieux différents. Notre équipe de 8 danseurs amateurs a démarré au miroir d’eau. Là, un groupe de jeunes célébrant un enterrement de vie de garçon s’est prêté au jeu et s’est joint à nous, attirant alors les passants.

Par la suite, la performance sur la place Royale fut l’occasion d’échanger avec un plus grand nombre de personnes.

Globalement, les passants ont été réceptifs et il a ainsi été possible d’échanger avec eux et de leur faire déguster du chocolat. Suite à notre prestation aux Nefs, certaines personnes sont venues nous remercier pour l’animation et nous ont félicité pour notre performance.

Le tout s’est passé dans la bonne humeur et la bonne ambiance,  et chaque danse fut l’occasion de voir de nouvelles personnes se joindre au groupe.

P1050099

Flashmob au miroir d’eau devant le château

P1050185

Flashmob aux Nefs

 

 

 

 

 

 

P1050210

Le câlin équitable

Retrouvez la vidéo du Flashmob juste ici : 

Le Voyage équitable à Nantes

Le Voyage équitable à Nantes s’est déroulé lors du dernier samedi de la Quinzaine du commerce équitable. Nous avons eu la chance, contrairement aux prévisions météorologiques, de voir le soleil apparaître, ce qui nous a permis de bien apprécier le circuit. Nous étions environ 20 cyclistes à se lancer à la découverte des lieux dans lesquels nous n’avons pas toujours l’habitude de nous rendre.

Comme annoncé, le circuit a démarré à la bibliothèque associative Paul Eluard et s’est terminé à la boutique Chez la voisine. Ce Voyage a été ponctué de 7 arrêts différents proposant diverses activités. En effet, nous avons pu réaliser des dégustations dans tous les lieux, avons eu droit à un visite guidée des locaux de Scopéli et avons réalisé un quizz, chez Mon Oncle, sur le voyageur équitable que nous sommes, proposé par TAMADI.
P1050470P1050427

 

 

 

 

 

60797000_446580679241073_8701631701933096960_n

 

Merci à tous d’avoir participé à nos différents évènements de la Quinzaine du commerce équitable. Vous pouvez revoir toutes les images ici. On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !!!!