Où trouver du commerce équitable à Nantes ?

 Dans Non classé

Bien que NAPCE essaie de sensibiliser les publics de toute la région Pays de la Loire, voire plus loin encore, les locaux de l’association se situent à Nantes. Nous connaissons donc plutôt bien la métropole. Consommer équitable c’est important mais ça l’est encore plus lorsque cela permet de soutenir les commerçants de proximité. Alors, avis aux Nantais ou aux voyageurs qui passeront par ici : cet article est pour vous !

 

  • Le guide des Autres Possibles, une bonne référence.

Nous vous en avons déjà parlé dans l’un de nos précédents articles, Les Autres Possibles ont publié un guide : « où acheter durable et solidaire à Nantes ? ». Vu son titre, il nous semblait compliqué de ne pas le citer dans notre article. Parmi toutes les adresses durables mentionnées, se cachent certaines qui ont mis l’accent sur le commerce équitable.

Ils ont notamment mentionné la boutique Artisans du Monde du centre-ville de Nantes, qui est la boutique de commerce équitable par excellence. On y trouve de tout : alimentation, décoration, habillement, loisir.

Ils présentent aussi, en plus des boutiques, des cafés, bars ou restaurants qui proposent des produits plus éthiques et durables. Même s’ils sont fermés pour le moment, pensez à eux pour la réouverture ! On pense par exemple à l’Artichaut Galerie Café avec des cafés (équitables) et thés bio. C’est un café dans lequel sont exposés des œuvres d’art urbain. On peut y manger le midi des plats cuisinés avec des aliments locaux, en vrac, etc.

On vous recommande aussi Choc-Hola, qui vend des tablettes de chocolat dont le cacao a été torréfié sur place, grâce à des méthodes traditionnelles mexicaines. Délicieux.

Pour découvrir d’autres adresses, tournez-vous vers le guide ou suivez-nous sur les réseaux sociaux (Instagram ; Facebook) : il se pourrait qu’on vous partage plein de bonnes adresses dans les prochaines semaines…

 

  • Connaissez-vous Cartoquartiers ?

Un autre outil, pour trouver des adresses qui proposent du commerce équitable dans l’agglomération nantaise, c’est la plateforme Cartoquartiers. Cette plateforme permet à chacun de trouver des lieux et adresses dans l’agglomération en fonction de certains critères.

 

Dans la catégorie « consommation », vous pouvez trouver le critère « commerce équitable ». La plateforme vous indiquera des adresses qui vendent des produits issus du commerce équitable. Toutes les adresses ne sont pas encore recensées mais c’est en cours. C’est d’ailleurs une plateforme très pratique pour la recherche de tout type d’adresses utiles.

 

  • Quels magasins ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais dans les Grandes et Moyennes Surfaces, il est relativement simple de trouver des aliments équitables, notamment dans les rayons biologiques.

Et les magasins de la bio proposent de nombreux produits équitables également. Il en est de même pour les boutiques de vrac (Ô bocal, Day by Day, etc.), de plus en plus nombreuses. On vous recommande l’épicerie vrac Chez La Voisine située à Chantenay, qui propose beaucoup de produits de qualité, dont certains issus du commerce équitable. La démarche de la boutique est très complète puisque vous pourrez même y trouver des objets pour vous lancer dans le zéro déchet.

Vous trouverez donc des produits équitables presque dans tous les magasins alimentaires, il suffit d’observer un peu.

 

Se rendre dans les boutiques citées :

Artisans du Monde : 22 Rue des Carmélites, 44000 Nantes

L’Artichaut Galerie : 8 rue du marais, 44000 Nantes

Choc-Hola : 11 Rue Saint-Léonard, 44000 Nantes

Chez La Voisine : 40 Place Jean Macé, 44100 Nantes

Day by Day :  3 Rue Pierre Chéreau, 44000 Nantes

Ô Bocal : 10 bis Allée des Tanneurs, 44000 Nantes