NAPCE en visite à Lobodis

 Dans Actualités NAPCE, Commerce Equitable, Pays de Loire

Le mardi 14 juin une petite délégation de bénévoles de NAPCE a visité l’atelier de torréfaction de Lobodis à Bain-de-Bretagne.

Lobodis est une entreprise bretonne responsable et très engagée dans le commerce équitable de la production jusqu’à l’emballage du produit. En effet elle travaille de manière approfondie avec des producteurs du monde entier (Amérique Latine, Afrique et Asie) issus de coopératives certifiées Fairtrade Max Havelaar et torréfie son café à l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de Bain-de-Bretagne qui bénéficie à de nombreux travailleurs handicapés.

café lobodisAprès une visite des entrepôts nous avons pu déguster de manière professionnelle du café « pure origine » d’Éthiopie et du Pérou, le 1er aux notes d’abricot et le 2nd aux arômes de fruits secs.

« Qu’est-ce qu’un café Pure Origine ? Un café non mélangé provenant d’un seul pays et d’une zone géographique déterminée. A chaque origine correspond un terroir et donc une typicité en tasse. »  » Aujourd’hui la tendance est à la standardisation : un goût neutre, trop consensuel. Quel dommage de gommer les aspérités du café ! Chez Lobodis, nous proposons exactement l’inverse  » nous explique Franck Delalande (Directeur Général de Lobodis).

dégustation café lobodisLa visite s’est conclue par l’atelier de transformation, de la réception du café vert au paquet de café torréfié moulu et emballé ou en dosette.

NAPCE depuis ses débuts fait la promotion du café Lobodis pour d’une part son engagement en faveur du commerce équitable et d’autre part pour son incroyable qualité et authenticité.

Nous remercions Franck Delalande pour son accueil.

Site de Lobodis et boutique en ligne : http://www.lobodis.com

visite lobodis