Mouvement Equitable à l’Université de Nantes

 Dans Actualités NAPCE

L’association NAPCE a accompagné 4 étudiantes en Master 2 « Ingénierie en projets européens et internationaux » (IPEI) à l’Université de Nantes dans le but de sensibiliser les membres du campus et du CROUS au commerce équitable dans le cadre d’un projet tutoré.2AMI

En collaboration avec NAPCE et 2AMI, l’objectif d’un tel projet est de faire connaître à un plus grand nombre les enjeux du commerce équitable et de soutenir une Université et un Crous plus responsables dans leurs achats et leur consommation.

Pour réaliser ces objectifs les étudiantes ont mis en place une campagne de communication à travers la création du Mouvement Equitable à l’Université de Nantes très actif sur les réseaux sociaux : Facebook (Mouvement Equitable à l’Université de Nantes) et Twitter (@NantesEquitable).

mouvement equitable univ nantes2

Ont également été organisés deux événements de sensibilisation avec une dégustation de produits équitables. Le premier au sein de la faculté de sciences humaines le 26 novembre 2015 où environ 250 étudiants ont pu découvrir du café, thé, biscuits, jus de fruits, équitables et locaux grâce à un partenariat avec Biocoop, l’AMAP campus Nantes, NAPCE et le soutien de FAIR[e] un monde équitable.

Le 4 décembre lors d’une conférence sur l’identité européenne organisée par l’association 2AMI, les membres du Mouvement équitable à l’Université de Nantes et NAPCE étaient à nouveau présents pour un cocktail équitable !conf 2ami LU

Enfin sur la base d’un questionnaire distribué lors de ces événements et disponible en ligne, le Mouvement Equitable à l’Université de Nantes a récolté plus de 300 réponses d’étudiants et personnels de l’Université lui permettant de construire un plaidoyer ensuite présenté aux différentes instances du campus nantais (CROUS, Présidence de l’Université, Pôle Développement Durable,…) pour introduire plus de produits équitables au sein de ses différents établissements.

Cliquez ici pour découvrir le plaidoyer complet !

mouvement equitable univ nantesDe nombreux liens ont pu être développés lors de ce projet avec le personnel de l’université, les étudiants et des associations étudiantes comme Ingénieur Sans Frontières (École Centrale), l’AMAP de l’Université et l’association les Éveillés. C’est grâce au dynamisme des étudiantes qui ont porté le projet et à ces nombreux soutiens que le Mouvement Equitable à l’Université de Nantes compte bien continuer à se développer !