L’équipe de NAPCE se forme

 Dans Actualités NAPCE

Nous étions en formation à l’animation d’outils pédagogiques à la Maison du Citoyen au Mans le 31 janvier 2015.

Organisée par l’Inter-CASI des Pays de la Loire, la formation fut très enrichissante et conviviale.

Ce fut également l’occasion d’échanger avec d’autres associations investies dans l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) telles que: AFDI-85, Animaje-Clisson, Le Collectif pour une Terre plus Humaine, Peuples Solidaires, Aide et Action, CCFD Terre Solidaire, …)

L’après-midi du jeudi 15 janvier a été l’occasion pour l’équipe de NAPCE d’assister à une conférence menée par Christophe Eberhart (co-fondateur de la SCOP Ethiquable en charge des relations avec les organisations du Sud).

La conférence a permis d’approfondir nos connaissances sur le récent label SPP « Paysans Producteurs » (développé en Amérique du Sud et relayé par Ethiquable), ses spécificités et sa philosophie.

NAPCE assistera  à la 1ère rencontre SPP à Paris pour le lancement de SPP France.

Plus d’informations sur le label SPP

Christophe Eberhart a également présenté la marque « Paysans d’ici » (fondée par Ethiquable) qui fait la promotion de produits français issus de l’agriculture paysanne et qui s’inscrit dans la démarche d’un commerce équitable local. En effet les principes du commerce équitable qui mettent en avant une agriculture durable, responsable et équitable sont applicables au Nord comme au Sud. De plus, les produits équitables provenant des pays du Nord et du Sud sont complémentaires.