Le commerce équitable présent sur Cartoquartiers ! A vous de participer !

 Dans Actualités NAPCE, Commerce Equitable, Vedette

Vous connaissez certainement CartoQuartiers, une carte participative autour de la métropole nantaise que chacun peut enrichir. La plateforme a ainsi déjà eu depuis son ouverture  plus de 3000 contributions, permettant d’avoir un support complet avec plus de 5000 lieux répertoriés.

Cette carte est divisée en 12 thématiques, elles mêmes fractionnées en 6 sous-thématiques pour plus de lisibilité. Elle s’appuie également sur une autre cartographie collaborative mais cette fois sur le plan mondial : OpenStreetMap.

Quel est son objectif ?

Il est de diminuer la consommation énergétique des internautes et rendre leur navigation plus efficace tout en ayant un support riche en informations et intuitif.

Quelle est sa stratégie ?

Elle consiste à faire que chacun participe et enrichisse la carte avec de nouvelles informations. Et ce, qu’il s’agisse de faire apparaître un nouveau lieu ou simplement d’y ajouter plus de détails. Vous pourrez ainsi y inserer des photos, des descriptions et des liens utiles sur un lieu afin de l’enrichir et d’y réunir un maximum d’informations.

Comment trouver les informations que je recherche?

Ainsi, si vous souhaitez trouver des lieux du commerce équitable présents dans la métropole nantaise, la démarche sera très simple. Il vous suffira de vous rendre, sur le site CartoQuartiers, au sein de l’onglet “consommation” puis dans la sous-catégorie “commerce équitable”. Vous verrez alors tous les lieux, acteurs du commerce équitable déjà référencés sur le site apparaître. Il vous sera alors possible de lire la description qu’il en est fait, observer les photos du lieux et vous rendre sur les pages en lien, vous permettant d’obtenir des informations complètes sur le lieu.

Un lieu est manquant, comment puis-je l’ajouter?

Cependant si vous vous rendez compte qu’un lieu est manquant il sera possible de contribuer à l’amélioration de la carte CartoQuartiers et de l’ajouter. La démarche est simple, il vous suffit de cliquer sur l’onglet “enrichir la carte”, vous pourrez alors le placer sur la carte et y insérer toutes les informations que vous avez sur le lieu en question. Et si vous ne les avez pas toutes, pas de problèmes, quelqu’un d’autres pourra, par la suite, vous compléter.

 

N’hésitez donc pas à faire comme nous et ajouter les lieux du commerce équitable que vous fréquentez et ainsi d’enrichir la carte CartoQuartiers!