Label TdCE : Saint-Nazaire, Bouaye et Orvault récompensées

 Dans Actualités NAPCE, Pays de Loire

Le Jury a parlé : la Ville de Saint Nazaire est nouvellement labellisée TdCE et la Ville d’Orvault reçoit la mention d’excellence !

Délivré par un jury indépendant, le label « Territoires de Commerce Equitable », est porté par 4 organisations du commerce équitable – la Plateforme pour le Commerce Equitable, la Fédération Artisans du Monde, le Mouvement FAIR(e) un monde équitable et Max Havelaar France – et vient récompenser, pour 2 ans, les initiatives menées par les collectivités territoriales pour le développement de politiques en faveur du commerce équitable.

L’Association NAPCE, reconnue comme Correspondant local TdCE sur la région Pays de la Loire, accompagne alors régulièrement ces différentes collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques.

Plus d’informations sur les 6 collectivités labellisées en Pays de la Loire

 

Une nouvelle recrue !

ville saint nazaire

La Ville de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a rejoint les 5 autres collectivités labellisées « Territoire de Commerce Equitable » en Pays de la Loire (Bouaye, Nantes, Rezé, Orvault et le Conseil Régional). Elle a reçu le titre le 20 novembre dernier.
La ville de Saint Nazaire, active depuis déjà quelques années sur le sujet, a naturellement passé ce cap. Concrètement, cette démarcation vient appuyer la volonté de :
– créer une délégation « Consommation responsable et échanges équitables » rattaché au service « commerce » ;
– participer chaque année à la Quinzaine du Commerce Equitable et d’initier des animations pédagogiques dans les écoles en lien avec l’Association Artisans du Monde ;
– réfléchir à l’intégration des critères du commerce équitable dans les politiques d’achats plus responsables et durables.
Actuellement, la ville s’engage déjà sur des achats équitables en restauration scolaire notamment et a accueilli en mars dernier une matinée d’information sur le label Territoire de Commerce Equitable, marquant sa volonté d’intégrer la démarche.

Matinée TdCE St Nazaire

Matinée d’information sur le label Territoire de Commerce Equitable à Saint-Nazaire (16/03/15)

Une récompense bien méritée !

logo orvault

Non seulement la Ville d’Orvault a renouvelé son engagement pour le commerce équitable, mais elle a de plus reçu la mention d’excellence ! Une récompense bien méritée qui distingue les collectivités les plus créatives et innovantes pour un engagement de longue durée.
Que ce soit par l’intégration d’achats équitables dans ses commandes publiques pour l’alimentaire (restauration scolaire et protocole), par l’introduction de polos en coton équitable pour ses équipes techniques et par la mise en place d’une politique d’éducation au développement durable auprès des acteurs de son territoire (commerces, associations, habitants, écoles…), la Ville d’Orvault agit réellement au quotidien afin de faire connaitre et valoriser au mieux les initiatives menées.
La notion de commerce équitable s’étant élargie aux acteurs des pays du Nord, la Ville d’Orvault s’intéresse fortement aux circuits courts et au local et cherche activement à lier les thématiques. La notion de « commerce équitable local » étant aujourd’hui reconnue, la Ville a créé une Commission Consommation Responsable au sein de son Conseil de Développement Durable, permettant ainsi plus de cohérence dans une démarche qui se doit d’être avant tout globale.

défilé éthiqueAnimation orvault

 

Défilé de mode éthique et équitable pendant la Quinzaine du Commerce Equitable avec les enfants du CLSH D’Orvault (30/05/15)

 

Animation de NAPCE sur le commerce équitable au CLSH d’Orvault

 

Et c’est reparti pour 2 ans !

logo ville de BouayeLa Ville de Bouaye a renouvelé son engagement pour 2 nouvelles années. Titrée en 2013, elle s’est engagée dans cette démarche et souhaite approfondir son engagement. Soucieuse de créer du sens pour ses habitants, la Ville soutient activement la Quinzaine du commerce Equitable et souhaite intégrer les commerçants dans la réflexion.

photo marché QCE bouaye

photo marché QCE bouaye 2

Marché équitable à Bouaye pendant la Quinzaine du Commerce Equitable avec Djibril Traoré, producteur de coton malien (09/05/15)