La Cordée, espace de co-working nantais qui propose des goûters équitables

 Dans Actualités NAPCE, Commerce Equitable

la-cordée-1

             Philippe, président de NAPCE, et Mathilde, actuellement en service civique, sont allés à la rencontre de Cécile, « couteau suisse » de La Cordée.

La Cordée, présentation

            La Cordée, c’est un espace pour travailler… mais pas seulement ! L’idée est de créer un lieu de partage et d’entraide entre les encordées, membres de La Cordée. L’espace est équipé pour tester ses idées, les questionner, partager des moments et réfléchir à plusieurs, rencontrer, et créer ! Vous pouvez retrouver le local de Nantes rue Fouré.

Une volonté de proposer des goûters équitables

la-cordée-2

         Une éthique pour les encordées, et pour l’endroit dans lequel ils se sont décidés à travailler. C’est ce qu’a décidé de mettre en place La Cordée de Nantes. Ainsi, tout le monde peut se retrouver autour d’un goûter équitable, tous les jours. La Cordée cherche en effet à réduire son impact sur l’environnement. « Nous nous efforçons d’être un peu plus respectueux de l’environnement, au plus près de nos valeurs. Cela passe bien sûr par les actions et les choix de fournisseurs et de partenaires que nous faisons. » Un beau moyen de sensibiliser les encordées, tout en passant un bon moment ! La présence de NAPCE a un de ces temps conviviaux a permis aux membres de dialoguer avec des acteurs du commerce équitable. Un instant de partage et de découverte. 

            Ce genre de démarche ne laisse pas insensibles les encordées, qui n’hésitent pas à poser des questions sur l’origine des produits et la façon dont ils ont été fabriqués. Quand une structure s’engage, c’est tous ses acteurs qu’elle emmène avec elle !

 

 Rendez-vous sur Carto-Quartier !

Si vous souhaitez retrouver d’autres initiatives éco-responsables sur Nantes, n’hésitez pas à visiter le site Carto-Quartier ! Vous retrouverez La Cordée dans l’onglet « Espaces Numériques » !

https://www.cartoquartiers.fr/


  Témoignage de La Cordée, espace de co-working à Nantes, qui organise des goûters équitables quotidiennement

la-cordée-3

  • D’où vous est venu l’idée de faire des goûters équitables ?

A la Cordée, nous parlons souvent de notre sensibilité à l’environnement. Nous cherchons régulièrement à évaluer notre impact sur la planète de manière à éco-responsabiliser nos pratiques. Nous nous efforçons d’être un peu plus respectueux de l’environnement, au plus près de nos valeurs. Cela passe bien sûr par les actions et les choix de fournisseurs et de partenaires que nous faisons. Pour les goûters, nous avions déjà mis en place un système de goûter local et équitable lorsque nous le pouvions. Puis, lorsque NAPCE est venu nous voir pour nous proposer de rejoindre leur initiative de Fair Zone nous avons immédiatement accepté pour aller encore plus loin.

  • Pourquoi le commerce équitable ? Pour l’éthique ? La qualité ? Pour les personnes qui viennent travailler à La Cordée ?

Pour l’éthique bien entendu ! Et pour que nous restions en phase avec nos valeurs. La qualité est également l’un des critères sur ces produits et nous souhaitons aussi que les membres de la Cordée puissent être fiers de venir dans un espace engagé.

  • Comment vous y êtes-vous pris pour mettre ça en place et communiquer dessus ?

Les goûters équitables étaient déjà plus ou moins mis en place à la Cordée mais, afin de faire une réelle annonce, nous avons fait venir l’association NAPCE lors d’un goûter pour sensibiliser les membres. Ils ont ainsi pu poser des questions aux référents NAPCE qui leur ont proposé un moment ludique.

  • Vous avez des retours de ceux qui prennent le goûter ?

Globalement, de nombreuses personnes sont sensibles à nos engagements sur le sujet et sont demandeuses d’informations sur nos fournisseurs.