Du commerce équitable dans les milieux étudiants : un débat mouvant à Oniris fait réfléchir les étudiants

 Dans Actualités NAPCE, Commerce Equitable

Le 3 avril dernier, notre salarié Benjamin et moi même, Mathilde, l’une des services civiques, nous rendions à Oniris pour organiser un débat mouvant, en partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières Nantes. Une intervention en milieu étudiant sur le thème du commerce équitable.

Génération Equitable : un programme qui vise les milieux étudiants

 

            Lancé par le mouvement FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar, ce programme vise à accompagner les étudiants dans la mise en place de projets sur le commerce équitable. Ateliers de cuisine, ciné-débats, intégration de café équitable dans les distributeurs des campus… toutes les actions sont encouragées, et sur la plateforme on peut même retrouver des conseils pour passer à l’action, ainsi que des témoignages. Le but étant de sensibiliser davantage au commerce équitable, d’interroger, et de changer les pratiques de consommation.

            A Nantes, le mouvement Génération Equitable ne fait que s’accroître. On y retrouve Anophèle, association de la fac de Médecine, Les Petits Pieds de l’IAE, Enactus d’Audencia, un mouvement étudiant de l’ENSA l’école d’architecture, et Ingénieurs sans Frontières, regroupant des élèves d’Oniris (la branche des ingénieurs agronomes) et Centrale (école générale d’ingénieurs). Les projets se réalisent très vite, et l’engouement pour un changement se fait sentir auprès des étudiants.

Ingénieurs sans Frontières Nantes

ISF Nantes est une antenne locale de l’association nationale ISF. Ce sont des étudiants d’Oniris et de Centrale Nantes (école d’ingénieurs généralistes) qui tiennent cette association. Ils profitent d’une belle notoriété auprès des étudiants, et sont connues pour leurs événements engagés.

            Dans le cadre de leur semaine « 7 jours 7 actions », où ISF publiait chaque jour sur Facebook une astuce pour s’engager davantage dans l’écologie, cette association a souhaité clôturer cette semaine avec un débat mouvant sur le commerce équitable, avec des questions qui toucheraient aussi d’autres domaines de l’alimentaire et de l’agriculture.

Le débat mouvant du 3 avril

debat-mouvant-oniris

Le débat avec ISF tournait autour du commerce équitable, de l’alimentaire et de l’agriculture. Nous avons commencé avec un brise-glace pour se rendre compte de ce que connaissaient les gens du commerce équitable. Nous leur demandions, à partir de mots donnés, de créer leur définition du commerce équitable. Les retour que nous avons obtenus furent très bons, entamant également le débat.

            Le débat en lui-même s’est très bien déroulé. Il y avait 14 personnes à participer, membres d’ISF compris. Il a duré 1h30, avec participation de tout le monde, même des plus timides. Benjamin et moi même avons également participé lorsqu’il était nécessaire de redynamiser le débat, nous avons fait quelques apports quand cela fut nécessaire. Dans le calme, l’écoute et la bienveillance, les participants se sont très vites pris au jeu. Avoir des personnes des deux écoles rendait également le débat encore plus riche.

            A refaire !