Son engagement

La ville de Saint-Herblain a reçu pour la première fois en 2016 le label « Territoire de Commerce Équitable ». Ce label amène à la fois une reconnaissance des actions de la ville en faveur du commerce équitable, et un engagement à accentuer ses actions. L’engagement de Saint-Herblain en faveur du commerce équitable, porté initialement par l’Office municipal des relations internationales et des jumelages (OMRIJ), remonte à une dizaine d’années. Il s’est traduit par différentes actions de sensibilisation et d’information, menées en partenariat avec l’association NAPCE, en direction des agents municipaux, des habitants, des restaurateurs, scolaires, etc. Une démarche d’achats équitables a déjà été engagée dans le cadre de ses marchés publics et de ses achats pour la collectivité (textile, denrées alimentaires notamment), ainsi que la création d’un Conseil local pour le commerce équitable dans lequel les acteurs intéressés par la thématique se réunissent, échangent, et se coordonnent.

Ses actions

Lors de la Quinzaine du commerce équitable 2016, l’agronome Marc Dufumier avait été accueilli au Lutétia pour une conférence. A noter également le soutien de la Ville à la filière cacao équitable portée par le lycée agricole Nantes-Terre Atlantique Jules-Rieffel, dont les élèves ont organisé uns soirée d’information avec projection de film, dégustation, et échanges avec le public.

En 2017,  une soirée débat « Le commerce équitable appliqué en France » a été organisée afin d’illustrer les initiatives locales de producteurs engagés, d’entreprises et de distributeurs volontaristes qui défendent des prix rémunérateurs, des relations commerciales équilibrées, le respect de l’environnement et la transparence vis à vis des consommateurs. A cette occasion, des acteurs locaux du commerce équitable « à la française » ont témoigné de leur expérience et des valeurs qu’ils défendent.

Côté entreprise la même année, Saint-Herblain Ouest Entreprise et NAPCE ont investi le restaurant d’entreprise Resto’Shoe en proposant aux salariés une exposition et une dégustation de produits. Au même moment, les chefs d’entreprises adhérents ont participé à une table ronde sur la prise en compte du commerce équitable dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises.

Contact

Référente élue
NOBLET Christine, Adjointe au maire, missions Bâtiments communaux, mise en œuvre de la transition énergétique et suivi de l’Agenda 21
@ : Christine.Noblet@saint-herblain.fr