logo ville de Bouaye

Son engagement

La Mairie de BOUAYE a souhaité s’engager dans le Commerce Équitable dès le 1er mandat de Monsieur Jacques GARREAU (2008). L’adjointe au développement économique a rapidement pris contact avec Territoire de Commerce Équitable afin de mettre en place des actions et faire reconnaître cet engagement par un label. L’équipe du second mandat de Jacques GARREAU souhaite continuer et amplifier cet engagement. La mairie travaille avec l’association NAPCE ainsi que le café-librairie l’Équipage.

Ses actions

Achats responsables de la collectivité

L’ensemble des achats « protocole » de la mairie de Bouaye se font en équitable (et bio pour la plupart) : café, thé, jus de fruit, sucre. Les années à venir vont permettre de « creuser » davantage les achats équitables afin de les promouvoir au sein des équipes des services de la mairie. La collectivité achète aussi des produits équitables pour les écoles et le centre de loisirs.

Mobilisation des acteurs économiques de son territoire

Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable, la Mairie s’appuie sur le Super U de Bouaye afin que celui-ci mette en avant les produits équitables qu’il diffuse toute l’année. Aussi, elle profite de cette période pour solliciter l’ensemble des commerces à installer les affiches de promotion. Enfin, le panneau d’information de la gare est réservé à l’affichage national spécifique de la Quinzaine du Commerce Équitable.

La mairie de Bouaye s’appuie aussi sur un travail régulier des associations NAPCE et le café-librairie L’Équipage. Par exemple, une enquête d’intérêt a été réalisée par NAPCE auprès de 20 commerces de proximité pour évaluer leur engagement en commerce équitable et les mobiliser sur le sujet. Les résultats sont disponible sur demande.

Le Réseau Grand Ouest

La mairie de BOUAYE fait partie du Réseau Grand Ouest (RGO) pour promouvoir les achats responsables dans différents volets.

Sensibilisation des publics

Lors de la Quinzaine du Commerce Equitable (QCE), en mai 2013, mai 2014 et mai 2015, la mairie a animé un stand sur la place du Marché (2013 et 2014) puis Place des Échoppes (2015) afin de faire la promotion du commerce équitable auprès des habitants de Bouaye. Café, thé, sucre, petits gâteaux ont été offerts sur le stand afin de promouvoir ces produits.

En 2015, en partenariat avec l’association NAPCE, la mairie de Bouaye a mis en place plusieurs stands dont celui de la mairie, celui de NAPCE, ainsi que la présence d’un producteur d’Afrique sur le stand de NAPCE. Les lieux choisis (marché du jeudi matin en 2013 et 2014 et Place des Echoppes en 2015 sont des lieux très fréquentés sur Bouaye. Également, des animations pédagogiques dans les écoles, privée et publiques, pour sensibiliser les plus jeunes au commerce équitable, ont été réalisées.

Contact

Julien LE COUTURIER, élu à l’Économie Sociale et Solidaire (@ : lecouturier.julien@free.fr)

Audrey Guittonneau : adjointe au développement économique et au tourisme (02 51 70 59 94, @ : audrey.guittonneau@bouaye.fr)