Bouaye, un territoire de commerce équitable

 Dans Commerce Equitable, Pays de Loire

La commune de Bouaye, proche de Nantes en Loire-Atlantique, fait partie des 33 collectivités labellisées Territoire de Commerce Équitable (TDCE) en France. On fait un point sur ses engagements.

Des actions significatives.

La ville de Bouaye est très impliquée en faveur du commerce équitable. Le développement durable en général est une préoccupation de la commune. De la gestion des déchets à la restauration de zones humides en passant par la création de jardins partagés, elle met également un point d’honneur au sujet du commerce équitable.

Le partenariat entre Napce et la ville de Bouaye est vieux de plusieurs années. Il a donné lieu à l’attribution du label Territoire de Commerce Équitable (TDCE) par un jury national organisé par l’association Commerce Équitable France (CEF). La commune de Loire-Atlantique est labellisée TDCE depuis 2013 et celui-ci vient d’être renouvelé lors de la dernière attribution en décembre 2021.

La ville s’applique à proposer des menus responsables à la cantine des écoles Victor Hugo et Maryse Bastié. En effet, les élèves et le personnel de l’école bénéficient d’un repas végétarien par semaine. De plus, les repas sont toujours préparés selon les produits de saison et au moins deux produits par mois sont issus du commerce équitable notamment le riz, les bananes et le chocolat. Cela donne des raclettes végétariennes et des couscous aux légumes d’hiver, des menus qui donnent envie de manger à la cantine !

Mais ce n’est pas tout, du café équitable est consommé au sein de la Mairie. De plus, le service protocole propose des produits issus du commerce équitable lors des cérémonies officielles.

La ville apporte également son soutien à l’Équipage. Ce café librairie associatif a pour volonté de développer les rencontres à Bouaye et de mettre la lecture au centre du quotidien tout en sensibilisant au commerce raisonnable et à la protection de l’environnement. Les cafés et jus de fruits qui y sont servis sont issus du commerce équitable.

Un conseil municipal qui se veut dynamique et solidaire.

Le groupe majoritaire à la Mairie : Bouaye Dynamique et Solidaire souhaite placer l’humain au cœur de tout et agir pour notre planète ; ce sont les deux choses qui motivent le groupe dans leurs actions. Son programme a été élaboré avec les citoyens pendant la campagne, à travers des ateliers. De ces ateliers 163 propositions ont été retenues et figurent sur le programme. Un des objectifs du programme est d’arriver à 75 % de produits bios dans les cantines, aujourd’hui il y en a 60 %.

Parmi les élus, Marie-Pierre Ratez est particulièrement engagée pour le commerce équitable. En charge du Développement Économique, de la Communication et de la Condition Animale, elle porte la voix du commerce équitable qui est écrit dans le programme. « La difficulté c’est de ne pas faire plus » déclare-t-elle a propos de la crise sanitaire qui réduit les évènements protocolaires, occasions durant lesquelles elle souhaite mettre en avant le commerce équitable.

Le prochain objectif est celui des vêtements des agents municipaux. Marie-Pierre Ratez souhaiterait que les habits de la Mairie soient fait à partir de coton bio et équitable. A venir aussi, des animations pédagogiques dans les écoles : « Laurent Louvais (élu en charge de la Petite Enfance, de l’Enfance, de la Jeunesse et des Actions Scolaires) et moi-même savons qu’il y a des choses à faire. » poursuit Marie-Pierre Ratez.