Retour sur la Quinzaine du Commerce Equitable 2015

Avec de nombreux évènements organisés dans toute la Région, la Quinzaine du Commerce Equitable 2015 est un succès malgré le report du très attendu Grand Brunch Equitable et Local de Nantes !

Des évènements grand public comme le petit marché solidaire du 9 mai à Bouaye, la conférence sur « Le Commerce Equitable en Afrique » à l’espace Cosmopolis, l’apéro-débat du 12 mai au Mans ou encore le défilé éthique et solidaire à Orvault le 30 mai ont été l’occasion d’échanger et de sensibiliser un très grand nombre de personnes au commerce équitable.

flyer qce 2015 verso

Djibril Traoré, producteur de coton bio-équitable et représentant du MOBIOM (Mouvement Biologique Malien) était présent à la plupart de ces évènements et a pu témoigner des résultats positifs du commerce équitable dans son pays. Il est également intervenu auprès de jeunes comme au collège Lucie Aubrac ou au lycée Jules Rieffel ainsi qu’auprès de collectivités locales lors d’une table ronde sur le coton équitable.

CarrotMob copainsPendant cette quinzaine nous avons également réussi un défi CarrotMob à l’Hyper U de Challans qui s’est engagé à élargir sa gamme de produits équitables et à aller vers plus de développement durable. Malheureusement nous avons été obligés d’annuler le spectacle de la Tribouille prévu ce jour-là mais nous aurons le plaisir de les retrouver lors du Festival des Fous Solidaires le 18 juillet au Parc du Grand-Blottereau à Nantes.

La météo capricieuse nous a aussi contraint de reporter le Grand Brunch Equitable et Local. La nouvelle date est désormais connue : il s’agit du samedi 26 septembre 2015 en lien avec l’évènement des Ruralades organisé par la Confédération Paysanne à Nantes. Alors d’ores et déjà réservez votre journée !

Nous remercions tous nos partenaires qui ont contribué au très bon déroulement de la Quinzaine 2015 et notamment Djibril Traoré du MOBIOM, Laurent Martinez, conseiller régional, Artisans du Monde Le Mans, TDV industrie, FAIR[e] un monde équitable, Max Havelaar France, le lycée Nantes Terre Atlantique, la compagnie la Tribouille, le centre de loisirs du Vieux Chêne ainsi que les villes d’Orvault et de Bouaye.

Merci également à la ville de Nantes, Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Brunch reporté