Commerce équitable et Acteurs économiques

Entreprises, commerces, restaurants, cafés, hôtels… vous avez dit commerce équitable?!

Comme d’autres, les acteurs économiques ont une responsabilité importante dans le choix de développement qu’ils choisissent.

Que ce soit pour les produits proposés à la clientèle ou les moyens de fonctionnement interne, il est possible de se poser la question sur la provenance des matières premières, sur l’impact de la production dans les pays cultivateurs, sur les conditions de travail des producteurs, …

En cela, le commerce équitable donne une réponse car il permet un dialogue et une cohérence dans l’acte commercial : rémunération au juste prix, renforcement des droits sociaux et respect de l’environnement. Pour en savoir plus, consulter la page Commerce Équitable : Présentation.

Cette démarche volontaire peut être inclue dans une politique RSE. Dans ce cadre là, la Plateforme RSE de Nantes Métropole propose un groupe de travail dédié au Commerce Équitable, afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les freins et les leviers rencontrés et pourquoi pas de mutualiser les achats. Ce groupe novateur sera piloté par notre Association NAPCE et sera lancé début 2016.

Plus concrètement, voici quelques idées d’actions

insertion de produits alimentaires issus du commerce équitable pour votre restaurant d’entreprise, dans vos distributeurs automatiques, aux pauses de vos salariés : thé / café / sucre / chocolat / fruits exotiques / …

insertion de produits alimentaires issus du commerce équitable pour votre clientèle : ingrédients dans vos menus / produits à proposer dans vos rayons / …

achat de produits textiles pour habiller vos salariés et pour votre communication : vêtements de travail en coton / outils promotionnels en coton / …

proposition de produits artisanaux pour les cadeaux de fin d’année : coffrets-cadeaux / carte cadeaux en magasin spécialisés commerce équitable / voyages de tourisme solidaire…

sensibilisation au commerce équitable pour votre équipe de salariés ou partenaires

sensibilisation au commerce équitable pour vos clients : set de table informatif / panonceau présentant le produit / …

relai pour communiquer sur des événements et actions de commerce équitable réalisés sur le territoire : via de l’affichage / votre newsletter / votre site internet / …

– valorisation de votre engagement dans vos rapports d’activités, auprès de la collectivité et par l’intermédiaire du label Territoire de Commerce Équitable.

 

Et après ?

Vous avez des interrogations, des remarques, des idées… venez nous en parler!

N’hésitez pas à nous contacter NAPCE au  02 40 43 05 00 ou à territoires@napce.fr