Écoles et centres de loisirs

Jeu de l’oie du coton équitable :

Le but est de franchir l’arrivée en répondant à des questions sur la culture du coton et le commerce équitable.jeu de l'oie coton équitable

Objectifs :

– Découvrir la culture du coton.

– Découvrir le commerce équitable.

Chocojusto :

Découverte du Commerce Equitable, à travers la culture du cacao, les différentes étapes de sa transformation.

Objectifs :

– Découvrir la filière cacao

– Parler des notions de protection des terroirs, du savoir-faire, des méthodes traditionnelles de culture du cacao.

La banane en jeu de l’oie :

Comparaison du comportement des producteurs de bananes dans le commerce équitable et dans le commerce conventionnel.

Objectifs :

– Montrer les différences entre le commerce conventionnel et le commerce équitable.

– Évoquer les fondamentaux apportés par le commerce équitable.

Collèges

Plantacafé :

cueillette café

Jeu illustrant la culture du café en comparant la méthode conventionnelle à la méthode équitable.

Objectifs :

– Découvrir la culture du café.

– Faire prendre conscience des impacts des méthodes agricoles sur le produit, les producteurs et l’environnement.

– Amener un questionnement sur le choix de modèle agricole.

Autres : Jeu de plateau la Siembra sur le cacao, Animation autour de la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme, …

Lycées et établissements du supérieur

Jeu du consomm’acteur de café :

Illustration vivante de la répartition des revenus issus de la vente d’un paquet de café entre le commerce conventionnel et le commerce équitable.

Objectifs :

– Découvrir les différents acteurs de la filière du café.

–  Prendre conscience de l’inégalité des répartitions.

– Amener un questionnement sur le modèle commercial actuel et quels sont les alternatives possibles

Les chaises continentales :

Le but est de visualiser les inégalités des richesses par continent dans le monde.

Objectifs :

–  Avoir une meilleure représentation de la répartition des richesses.

– Susciter une réflexion sur les causes et les solutions possibles.

Adivina :

Le but est de faire deviner à son équipe un maximum de mots concernant le commerce équitable.adivina

Objectifs :

–  Mieux comprendre le commerce équitable.

– Découvrir les termes du commerce équitable.

– Susciter une réflexion sur ce que signifie ou implique ces termes en cherchant comment les faire deviner.

Papilles et vous ! Dégustation chocolat :

Cabosse Cacao République DominicaineA travers la dégustation de différents  carreaux de chocolats, le but est de faire découvrir différents crus de cacao et de faire prendre conscience qu’il n’y a pas qu’un seul goût standardisé du chocolat.

Objectifs :

– Parler de la protection des terroirs, du savoir-faire, des méthodes traditionnelles de culture et de la protection de l’environnement à travers les différents crus de cacao.

– En partant des pays producteurs comparer le commerce conventionnel (multinationales et standardisation du chocolat) au commerce équitable (protection des origines, traçabilité et qualité).

Accompagnements de projets pédagogiques

NAPCE accompagne également les jeunes dans des projets pédagogiques en faveur du commerce équitable.

Par exemple :

Sensibilisation d’autres classes au commerce équitable

Organisation d’un CarrotMob (animation commerciale)

Animations lors des portes ouvertes de l’établissement

Organisation d’une conférence ou table ronde

Campagne de plaidoyer, …