Nos actions auprès des collectivités

NAPCE a choisi depuis plusieurs années de travailler auprès des collectivités car elles ont un effet levier puissant pour le développement du commerce équitable. Les collectivités ont un rôle d’exemplarité et sont un modèle de comportements. De fait de leur proximité, elles peuvent facilement sensibiliser les citoyens et impulser une dynamique locale pour des pratiques plus responsables.

Nous proposons de les accompagner dans leur démarche de consommation responsable et de développement durable en les sensibilisant aux enjeux du commerce équitable et en mettant en place des actions pérennes basées sur un plan d’actions co-construit suivant les besoins et les moyens de la collectivité.
Ce travail prend la forme de rencontres régulières et de points-étapes avec les collectivités de des Pays de la Loire : villes, communautés de communes, agglomérations de communes, départements et région.

Actualités en Pays de la Loire

La campagne Territoires de Commerce Équitable

Les collectivités labellisées en Pays de la Loire

Notre proposition d’accompagnement

Ressources et outils

 hg

Comment s’engager dans une démarche équitable ?

NAPCE peut vous aider dans la réalisation de différentes actions et mettre à votre disposition des outils d’information sur le commerce équitable (expositions photos, panneaux, affiches…).

Voici quelques exemples :

– Achats publics équitables : distribution automatique, restauration collective, pots et réceptions, habillement du personnel de mairie, pauses équitables, cadeaux, etc.

– Recherche de fournisseurs en produits équitables.

– Sensibilisation et formation d’agents et d’élus : impacts du commerce équitable au Sud, bilan carbone des produits équitables, achats publics, etc.

– Éducation de la jeunesse : intervention dans les écoles et centres de loisirs avec animation autour de divers supports (jeux, films) et goûters équitables.

– Sensibilisation du grand public : stands d’information et/ou de dégustation lors des manifestations de la collectivité ou pendant la Quinzaine du Commerce Équitable ; conférence ou projection-débat.

Implication dans la campagne « Territoire de Commerce Équitable ».

Le Commerce équitable est une thématique transversale qui peut être travaillée et mise en œuvre par une multitude de services : Développement durable / Développement économique / Enfance et Jeunesse / Achats publics / Coopération décentralisée…

 

Qui contacter si vous souhaitez des informations?

Philippe Blaise – Vice-Président de NAPCE et bénévole référent de la commission collectivités

territoires@napce.fr / 02 40 43 05 00

Maison des Associations – 11 rue du Prinquiau – 44100 Nantes