NAPCE s’investit au sein du mouvement FAIR[e]

NAPCE : membre actif du mouvement national FAIR[e] un monde équitable

En 2011 le mouvement FAIR[e] un monde équitable, basé à Paris, a été créé pour fédérer et appuyer les initiatives individuelles et collectives contribuant à  sensibiliser les citoyens, les acteurs économiques et les décideurs politiques ainsi qu’à faire émerger et faire connaitre les alternatives accessibles à tous pour faciliter nos choix quotidiens et nous donner les moyens d’agir.

Le mouvement FAIR[e] un monde équitable a souhaité fédérer le plus grand nombre pour concevoir une organisation souple qui soutienne et encourage la diversité et l’autonomie locale tout en assurant une cohérence d’ensemble au niveau national.

L’objectif de FAIR[e] est de construire des partenariats solides pour appuyer et démultiplier les actions de terrain auprès des jeunes, du grand public, des collectivités territoriales et des entreprises, pour impulser toujours davantage le développement du commerce équitable, de façon renouvelée, utile, pertinente et inventive !

NAPCE s’investit dans le mouvement FAIR[e] à travers de nombreuses rencontres avec les autres membres du mouvement et en participant aux différents groupes de travail. NAPCE est membre des groupes de travail :

Éducation : Mutualisation d’outils pédagogiques, plan d’action éducatif commun, …

Mobilisation Grand Public : Autour de la Quinzaine du Commerce Equitable, de la campagne + d’équitable dans mon magasin, de l’étude « Qui à le pouvoir » de la PFCE, …

Communication : Essentiellement la communication interne du mouvement, faire vivre le réseau, être un espace de mutualisation des outils, de partage d’expériences (refonte du site internet, agenda partagé, livret d’accueil du bénévole, outils de communication éthiques, …)

Collectivités Territoriales : formations au label TdCE, élaboration de campagnes de plaidoyer, travail en réseau avec Artisans du Monde, …

FAIR[e] se mobilise également au sein de campagnes nationales et européennes :

– La campagne  + d’équitable dans mon magasin !

– Co-porteur de la campagne « Territoire de Commerce Equitable » (NAPCE est correspondant TdCE Pays de la Loire)

Des membres de NAPCE se rendront les 20-21 mars prochains aux Rencontres Nationales de FAIR[e], temps forts biannuels du mouvement qui se tiennent en mars et en octobre. Ces rencontres très conviviales réunissent à Aubervilliers tous les adhérents du mouvement sur deux jours avec des temps d’informations, de débats et de formations.

Les rencontres de mars incluent également l’Assemblée Générale de FAIR[e]. Depuis 2014 NAPCE est également membre du Conseil National du mouvement FAIR[e] et participe activement aux grandes orientations de l’association.

Plus d’informations sur FAIR[e] et nos partenaires : http://www.faire-equitable.org/