Lancement du label Etablissement Equitable en Pays de la Loire

 image diplomeUne première en France !

5 lycées, CFA et MFR ligériens ont reçu mardi 20 octobre 2015 le label Etablissement Equitable lors du Conseil Ligérien du Commerce Equitable !

Destiné aux établissements de formation, il vient valoriser leur engagement en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable. Quatre objectifs sont à remplir impliquant directement les personnels administratifs et techniques, les enseignants et les apprenants via des projets pédagogiques de classe, l’intégration de produits dans les restaurants scolaires, etc.

Ce label est co-porté par l’association NAPCE et la Région Pays de la Loire et s’inscrit dans la campagne « Territoires de Commerce Equitable » (TdCE), une labellisation pour les collectivités s’engageant à faire valoir le commerce équitable en son sein et auprès des différents acteurs de son territoires : entreprises, commerçants, associations, établissements scolaires, habitants, etc. Aujourd’hui, plus de 1500 collectivités sont titrées à travers le monde et 45 en France.NTA Ebolowa cameroun

Si cette innovation se fait sur le territoire de la Région Pays de la Loire, ce n’est pas anodin. En effet, labellisée « Territoire de Commerce Equitable » depuis 2009, elle est partie prenante dans de nombreux projets en faveur du commerce équitable et tout particulièrement auprès des jeunes en soutenant de nombreux projets éducatifs en partenariats avec les établissements scolaires. L’Association NAPCE, en tant que Correspondant local « Territoires de Commerce Equitable », l’accompagne alors sur un certains nombre d’actions.

Retrouvez La charte de l’établissement équitable

Les 5 établissements labellisés :

BTP CFA Vendée AFORBAT (85)

Lycée Nantes Terre Atlantique (44)

Lycée Nelson Mandela (44)

Lycée Sacré-Cœur (44)

MFR Segré (49)

L’action éducative de NAPCE en 2015

Animation scolaire producteurCe sont plus de 1500 jeunes qui ont été sensibilisés par NAPCE aux enjeux du commerce équitable et de la consommation responsable. Avec les bénévoles de la commission éducation de l’association et Laura, volontaire en service civique, arrivée en novembre, l’équipe de NAPCE propose des animations ludiques avec de nombreux outils pédagogiques (et produits à déguster) pour faire découvrir le commerce équitable.

Sur l’année 2015 NAPCE est intervenu dans plus d’une vingtaine d’établissements scolaires sur toute la Région Pays de la Loire, des écoles primaires aux établissements du supérieur et a participé à de nombreux événements comme la journée des établissements éco-responsables à l’hôtel de Région. NAPCE accompagne également les jeunes dans des projets pédagogiques comme avec les lycéens de Notre-Dame de Rezé qui ont sensibilisé des élèves du collège ou encore les enfants du centre de loisirs d’Orvault dans l’organisation d’un défilé de mode éthique et équitable. La venue d’un producteur de coton malien lors de la Quinzaine du Commerce Equitable est également l’occasion d’apporter un témoignage concret aux jeunes (interventions au collège Lucie Aubrac de Vertou et Nantes Terre Atlantique).

En 2015 NAPCE a mis l’accent sur les actions auprès des étudiants c’est pourquoi nous avons accompagné le projet tutoré du Mouvement Equitable à l’Université de NantesNous menons également des actions communes avec les étudiants du DEES Equisol du lycée St Félix (Nantes) et nous avons participé à la soirée de rentrée décentralisée à Nantes de l’association Etudiants et développement.

En 2016 NAPCE souhaite continuer à développer ses actions auprès des jeunes qui sont les consomm’acteurs de demain !