La quinzaine du commerce équitable, c’est pour bientôt !

La quinzaine du commerce équitable approche à grand pas et on est prêt ! Cette année elle se déroulera du 11 au 25 mai.

Nous avons décidé de mettre en place trois évènements différents: une conférence, un événement secret et le voyage équitable à Nantes.

affiche-quinzaine-commerce-équitable

 

Une conférence? Oui, mais sur quel sujet?

Le sujet choisi est le marché du café. Et c’est Estelle Dubreuil de l’association Faire un monde équitable qui se présentera devant vous le 15 mai pour en parler. Elle sera accompagnée de Lola Bellec, en charge de l’animation de la conférence. Ainsi que de Manuel JIVAJA YAJAMANCO, producteur de café et acteur de l’agroforesterie au Pérou.

Ce n’est pas tout, cette conférence sera rythmée par différents temps de partage, entre pot d’accueil, vidéo, conférence et débat. Il vous sera possible d’en apprendre plus, d’échanger avec les autres et de faire partager votre vision du sujet.

On se donne donc rendez-vous le 15 mai  au sein de l’espace solidaire situé 17 rue du moulin à Nantes dès 18h autour d’un pot d’accueil afin d’ouvrir la quinzaine du commerce équitable Nantaise.

Le Voyage équitable, le retour ?

En effet, le voyage équitable, introduit l’an dernier, fera son grand retour le samedi 25 mai. Et ce, lors d’un parcours se déroulant de 10h à 17h30. Il se présentera en 7 étapes et démarrera ainsi à la Bibliothèque Paul Eluard. Nous nous arrêterons par la suite à la boutique Artisans du monde, au sein du bar associatif la Grande Barge, au supermarché coopératif Scopéli, aux Nefs (où nous posséderons un stand au sein du cyclo-village), au bar Mon oncle et à l’épicerie Chez la voisine.

Chacun de ces arrêts sera une occasion de découvrir des lieux acteurs du commerce équitable, d’échanger avec les commerçants mais également de déguster certains produits issus du commerce équitable.

N’hésitez d’ailleurs pas à nous rendre visite, le samedi, au cyclo-village créé par place au vélo dans le cadre de Débord de Loire. Une occasion de nous rencontrer et d’échanger ensemble sur le commerce équitable.

  Cependant, si vous ne pouvez pas vous joindre à nous durant la journée du 25 mai, et souhaitez tout de même réaliser le voyage équitable à Nantes, ça sera possible. Cependant, il sera modifié, et ce, pour le mieux. En effet, le voyage se composera de 10 étapes au lieu de 7 afin de découvrir encore plus de lieux, acteurs du commerce équitable. Les trois lieux supplémentaires seront le chocolatier Choc-Hola, l’association CCFD- Terre Solidaire et le magasin Ô Bocal.

Afin d’en apprendre encore plus durant ce voyage et de rendre la visite conviviale et interactive, sera présente, dans chacun des 10 lieux, une question différente sur le commerce équitable.

Ainsi, si vous souhaitez participer au voyage, une carte interactive sera disponible sur nos réseaux sociaux. Alors n’hésitez pas à no us suivre sur Facebook et Twitter afin de découvrir nos actualités sur la Quinzaine du commerce équitable. Vous pourrez également retrouver la carte au sein du dépliant de la Quinzaine du commerce équitable présent à la fin de notre article !

Un évènement secret? Oui mais où?

Cet évènement se déroulera durant le deuxième weekend de la quinzaine du commerce équitable, soit le 18 mai dans l’après-midi. Il sera réalisé dans 3 lieux différents. En effet, nous démarrerons à 15h au miroir d’eau, puis serons à 16h sur la place  Royale et à 17h aux Nefs. Trois rendez-vous dans trois lieux phares de Nantes afin de toucher un public large. Alors joignez vous à nous afin de découvrir la nature de l’évènement et passer un moment convivial à nos côtés.

Et voici les visuels créés pour la quinzaine du commerce équitable de Nantes en avant première :

quinzaine-commerce-equitable-depliant1

 

quinzaine-commerce-equitable-depliant2

Showing 2 comments
  • VAPILLON Maryvonne

    Super programme !
    J’espère pouvoir participer ;
    Amicalement .

    Maryvonne Vapillon

    • Association NAPCE

      Bonjour,

      Merci pour votre intérêt! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter participer bénévolement à nos événements. La porte est ouverte !