logo TDCE campagne

est un label d’exemplarité des territoires qui s’engagent pour le commerce équitable et la consommation responsable.

Mais « qu’est ce que c’est? », « pourquoi s’engager? », « comment commencer? »…

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations ici : http://www.territoires-ce.fr/s/

En résumé

La démarche « Territoires de commerce équitable », est la déclinaison française de la campagne « Fair Trade Towns » qui a débuté en Grande-Bretagne en 2000. La campagne a très vite mobilisé les citoyens et éveillé l’intérêt des élus. Près de 600 collectivités britanniques sont depuis devenues des « Fair Trade Towns » . Le mouvement s’est étendu à toute l’Europe puis à l’international. Aujourd’hui, plus de 1500 collectivités sont engagées dans le monde, dans 24 pays.

En France, 40 collectivités sont déjà labellisées « Territoire de commerce équitable » (dont Paris, Lyon, Nantes…) et plus d’une centaine est engagée dans la démarche. Chaque année, le Jury National de la campagne « Territoire de Commerce Equitable », se réunit pour étudier les candidatures (renouvellement ou première fois).

Pour exemple, en 2014, 22 labels ont été attribués ou renouvelés à des collectivités de toutes tailles et tous niveaux : Villes de Nantes, Rezé, Alfortville, Bourg-en-Bresse, Bruz, Chevilly-Larue, Dijon, Drancy, Jargeau, Longjumeau, Lyon, Metz, Mouans-Sartoux, Paris, Saales, Saverne, Ungersheim / Départements de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor / Régions Pays de la Loire, Ile-de-France et Nord Pas-de-Calais.

A qui s’adresser?

En France, cette campagne est pilotée par Mathilde Esnault, coordinatrice nationale, et portée par quatre structures : la Plateforme pour le Commerce Equitable, le Mouvement Fair(e) un monde équitable, la Fédération Artisans du Monde et l’Association Max Havelaar France. Elle est ensuite relayée partout en France grâce aux associations locales comme NAPCE ou les groupes locaux Artisans du Monde.

Pour se faire, NAPCE est reconnu Correspondant Territoire de Commerce Équitable sur la Région Pays de la Loire. Nous pouvons alors vous accompagner dans votre réflexion et vous proposer diverses actions pour vous orienter dans cette démarche.

N’hésitez pas à contacter Margot Neyton au 02 40 43 05 00 ou à territoires@napce.fr