Journée marathon au Fairtrade Lab de Nantes

Fortin Bley, producteur de cacao et représentant de Fairtrade Africa pour l’Afrique de l’Ouest, a terminé sont tour de France par une dernière étape à Nantes ce mardi 20 novembre, une journée riche en rencontres et qui s’est achevée par une conférence très réussie au Campus St-Félix avec Agri-éthique, Fair[e], Max Havelaar France, et NAPCE.

Retour sur cette journée marathon :
rencontre-ntaAprès s’être rendu à Nancy, Strasbourg et Rennes, Fortin Bley a pu rencontrer différents acteurs du commerce équitable sur Nantes. Tout d’abord une réunion avec Florent Dionisy du lycée Nantes Terre Atlantique (qui détient le label établissement équitable) pour découvrir le projet pédagogique de création d’une filière de cacao équitable au Cameroun, le projet « Keka Wongan » dont NAPCE est partenaire.

Découvrez le projet en 2 vidéos de 15 min en cliquant ici !

rencontre-equisolAprès un déjeuner, intégrant des légumes produits sur place, au Self du lycée très investi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons rencontré les étudiants engagés du Bachelor Equisol (membres également de l’association Cultivons l’Ethique) au Campus Saint-Félix-La Salle où ils ont pu échanger avec Fortin Bley sur les applications concrètes du commerce équitable dans un pays tel que la Côte d’Ivoire.

En savoir plus sur l’association Cultivons l’Ethique !

rencontre-bissEnsuite, direction le Solilab pour un échange très intéressant avec Jacques Prévôt de Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) et leurs projets de fours solaires et cuiseurs économes en bois ! Très pratiques et efficaces dans la lutte contre la déforestation.

Plus d’infos sur BISS.

fairtrade-lab-nantes-conf2La journée s’est terminée par une conférence/débat qui a réuni plus de 100 personnes dans l’amphithéâtre du Campus St-Félix-La Salle avec Fortin Bley, Ludovic Brindejonc, fondateur du pacte Agri-éthique, Ludwig Tanchot de Max Havelaar France et Jean-Pierre Boulé de NAPCE, animé par Elodie Nace du mouvement FAIR[e] un monde équitable. Le public a pu participer aux échanges et donner ses idées pour répondre à la question : Comment nos choix de consommation construisent le monde de demain ?

Un grand merci aux organisateurs du Fairtrade Tour, au Campus St-Félix-La Salle et à l’association Cultivons l’Ethique, aux intervenants et aux participants de cette soirée qui s’est achevée par un cocktail, équitable et local bien sûr !

Si vous souhaitez plus d’informations ou encore vous engager pour que le monde de demain soit plus équitable, au Nord comme au Sud, n’hésitez pas à contacter l’association NAPCE à coordination@napce.fr !

fairtrade-lab-nantes-public