Formation sur l’étude « Qui a la pouvoir ? »

NAPCE a participé, 2 jours durant, à une formation organisée par la PFCE pour découvrir l’étude « QUI A le POUVOIR ? Revoir les règles du jeu pour plus d’EQUITE DANS LES FILIERES agricoles » réalisée par le BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) et commanditée par  La Plateforme pour le Commerce Equitable (PFCE), Fair Trade Advocacy Office, TRAIDCRAFT et Fairtrade Deutschland.

Les organisations du commerce équitable ont souhaité étudier les questions suivantes : quels sont les liens entre pouvoir des acheteurs (« buyer power ») et pratiques commerciales déloyales ? Quels sont les impacts de ces pratiques sur les petits producteurs, les travailleurs et l’environnement ? Comment la législation pourrait-elle permettre de contrôler le pouvoir des acheteurs ? Cette étude vient alors expliquer les modèles de concentration du pouvoir dans les chaines d’approvisionnement, les pratiques commerciales déloyales et leurs conséquences sur le développement durable des pays du Sud et propose plusieurs pistes de préconisations.

Après un premier temps de connaissance et d’explicitation de l’étude par l’équipe du BASIC, la 2ème journée était dédiée aux acteurs militants du réseau afin de s’initier à l’animation d’un jeu pédagogique en relation avec les thématiques de l’étude, co-créé avec E-graine.

Deux journées intenses en informations et riches en échanges desquelles NAPCE revient boostée !