Equi’table, les associations étudiantes se retrouvent autour de la table !

A NAPCE, on a commencé la Quinzaine du Commerce Equitable plus tôt que prévu ! Jeudi 9 Mai, les étudiants de l’école d’architecture ENSA, l’association TogetherForEarth et NAPCE ont organisé une disco’soupe parsemée de produits équitable. Retour sur le dernier événement Génération Equitable de la saison !

Un groupe de 3 étudiantes a lancé l’idée

Nous sommes allés à la rencontre de 3 étudiantes de l’ENSA en février pour leur parler de Génération Equitable. Léna, Camille et Charlotte n’ont pas formé d’association, mais sont motivées pour faire bouger les choses sur leur campus depuis que le mouvement étudiant TogetherForEarth s’est formé. Ce mouvement nantais souhaite créer une dynamique au sein des étudiants, pour que dans chaque campus on se mobilise, qu’on soit une association ou non, à créer des projets. C’est de cette rencontre qu’est né le projet Equi’table !

equi'table

De gauche à droite : Benjamin (NAPCE), Charlotte (ENSA), Léna (ENSA), Camille (ENSA), Mathilde (NAPCE) et Camille (TogetherForEarth)

Un événement inspiré des disco’soupes

Equi’table est un événement destiné aux étudiants. Les organisateurs ont récupérés des fruits et légumes invendus, et approvisionnent le matériel de cuisine. L’objectif est que les personnes qui participent cuisinent ces invendus pour éviter qu’ils soient gaspiller. Généralement, quelqu’un propose une idée et un petit groupe de travail se met en place. Cuisiner et déguster ensemble ! Equi’table en est une variante, en proposant des produits du commerce équitable pour compléter : épices, riz, pâtes etc… Un stand de NAPCE se tenait également pour distribuer thé/café/jus équitable, et pour discuter du commerce équitable et de NAPCE avec les étudiants.

equi'table1

Equi’table, par la Génération Equitable

Cet événement a réuni une quarantaine d’élèves de l’ENSA, d’Audencia, de Centrale et de l’école des beaux-arts. NAPCE approvisionnait les produits équitables, et tenait le stand des boissons. Les élèves pouvaient donc librement venir nous parler tout en sirotant un jus de litchi équitable ! Des DJs sont également venus, instaurant une atmosphère de convivialité, et le sentiment d’un début d’été.

Un événement réussi, puisque nous avons pu offrir le repas aux étudiants, et que les retours étaient très satisfaisants. A refaire !

equi'table2

Commentez cet article