Du côté des collectivités en 2014

Matinée départementale « Territoire de Commerce équitable » à La Flèche (Sarthe – 18 novembre)

NAPCE a lancé, le 18 novembre dernier, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, son cycle de 5 matinées départementales pour sensibiliser et mobiliser les collectivités en faveur du commerce équitable. La campagne « Territoire de Commerce Équitable » et des expériences de terrain ont été présentées et de riches échanges ont eu lieu permettant de mieux appréhender les freins et les leviers des collectivités pour s’engager.
La première a été accueillie par la Mairie de La Flèche et a été l’occasion de réunir une dizaine de collectivités et partenaires. La suivante est prévue le mardi 20 janvier 2015 à l’Espace Régional à Laval en Mayenne. Les 3 autres se dérouleront entre février et mars 2015.
Nous comptons sur les collectivités intéressées et mobilisées pour faire passer le mot : le commerce équitable s’inscrit dans une démarche plus globale de consommation responsable et de développement durable. C’est un engagement cohérent et complémentaire avec le bio et le local !

NAPCE devient « Correspondant Territoire de Commerce Équitable » auprès des Collectivités Territoriales de la Région Pays de la Loire

Cela fait maintenant plusieurs années que NAPCE travaille avec les collectivités pour développer le commerce équitable sur les territoires, appuyée par différents réseaux nationaux tels que FAIR(e) un monde équitable, la Plateforme pour le Commerce Équitable ou Max Havelaar France.
Plus particulièrement, elle relaie activement depuis 2009, la campagne internationale « Territoire de Commerce Équitable », en lien avec la chef de projet au national. Cela consiste à accompagner les collectivités qui souhaitent se mobiliser pour le commerce équitable en conseillant et proposant diverses actions à mettre en place. Forte de cette expertise, NAPCE est alors devenu « Correspondant Territoire de Commerce Équitable » sur la Région Pays de la Loire.

La campagne « Territoire de Commerce Équitable » en 2014

Cinq collectivités sont labellisées en Pays de la Loire : les villes de Nantes, Bouaye, Rezé et Orvault ainsi que la Région Pays de la Loire.
Trois collectivités renouvelaient leur titre cette année. Elles l’ont eu avec succès dont deux avec un prix spécial :
– La Ville de Nantes.
– La ville de Rezé a reçu le Prix Spécial 2014 de la sensibilisation grand public avec son action « DD aime le commerce équitable ».
– La Région Pays de la Loire a obtenu le Prix d’excellence pour son engagement et son accompagnement de premier ordre des acteurs de terrain.

Toutes nos félicitations !