A la découverte du speed-Cooking d’Anophèle !

Le speed-cooking d’Anophèle, on vous en avait parlé, NAPCE y était. 

Début mars s’est déroulé le speed-cooking organisé par l’AMAP d’Anophèle en collaboration avec la fac de médecine de Nantes, lieu où se déroulait l’évènement.

Anophèle est d’ailleurs une association très active sur la notion de développement durable mais également de commerce équitable, faisant partie de Génération Equitable depuis Septembre 2018.

speed-cooking-anophèle-1

Le speed cooking c’est quoi?  

Mis en place il y a deux ans, il est réalisé une fois par an par des infirmières intervenantes et l’AMAP d’Anophèle. Le but de l’évènement est de cuisiner ensemble tout en comprenant ce que l’on mange. Un moment de partage où les infirmières donnent des conseils nutritifs aux participants tout en cuisinant des plats qui pourront par la suite être consommés chez soi, à condition d’emmener un tupperware. Cet évènement destiné à une trentaine de particuliers dure une heure trente, le temps de cuisiner son repas.  L’horaire permet de pouvoir, par la suite, rentrer chez soit le consommer, le speed-cooking se terminant à 20h.

Ainsi, le speed-cooking d’Anophèle est, chaque année, centré sur un thème différent. Le thème de cette année était “les protéines végétales”. Cependant, il présentait une particularité, la présence de la dimension de commerce équitable dans les ingrédients choisis. En effet, les principaux ingrédients cuisinés en étaient issus. Une recette à base de quinoa et de lait de coco, deux éléments équitables, avait été sélectionnée.

Notre rôle au sein de cet évènement était de leur  donner des informations complémentaires et leur faire déguster d’autres produits du commerce équitable. Une façon efficace de découvrir leurs connaissances du développement durable et de les approfondir. Cela nous a donc permis d’échanger avec des personnes s’y connaissant très peu sur le sujet mais également avec des personnes en ayant déjà une connaissance très large.

Si un autre speed-cooking équitable était organisé, souhaiteriez-vous y participer ?

speed-cooking-anophèle