Quinzaine du Commerce Equitable record mais coup dur à NAPCE

Le brunch équitable et local 2016 aura rassemblé plus de 3500 personnes, faisant la démonstration que cette conception des échanges commerciaux et sa popularité progressent pour le choix d’une alternative à notre modèle économique et à un autre mode de consommation.

Merci à Laura, volontaire en service civique qui a contribué à la réussite de cette journée et au montage de toute la quinzaine, merci aussi à Bérengère, Vincent salariés de NAPCE qui, par leur engagement et leur écoute, ont accompagné toutes les phases de construction de ces projets, et à vous tous les bénévoles et les sympathisants engagés dans l’aventure !

Cette année, Guito Gilot, représentant d’une coopérative de cacao d'Haïti a participé à des conférences, débats, et a expliqué les impacts du commerce équitable sur la vie des producteurs du sud. Permettre aux coopératives d’être mieux rémunérées afin d’apporter aux petits producteurs et à la population de quoi vivre dignement de leur travail, stopper l’exode rural qui remplit les bidonvilles des métropoles du Sud, ce sont là, comme nous l’a démontré Guito, quelques-uns des principaux impacts du commerce équitable.

A l’occasion de cette quinzaine nous avons eu aussi la venue de Marc Dufumier, président de la plateforme pour le commerce équitable (PFCE) qui nous expliqué les enjeux d’un modèle agricole s’appuyant sur des méthodes culturales, contenues dans les standards du commerce équitable, respectueuses de l’environnement et permettant de s’adapter et de lutter contre les changements climatiques qui ont déjà des conséquences surtout dans les pays du sud.

Après l’enthousiasme de cette quinzaine, il est parfois nécessaire  de revenir à la dure réalité, les choses ne sont pas simples.

Comme d’autres associations, NAPCE subit de lourdes  contraintes économiques, qui nous amènent à nous séparer de nos emplois salariés.

Difficile de vous annoncer ça, mais en tant que président, je ne peux que déplorer ce système qui ne tient aucun compte de l’effort  du monde associatif.

Nous devons rester mobilisés pour avancer vers une société plus juste où l’humain retrouvera toute sa place.

Gérard Aigroz

---
Communiqué : NAPCE sème mais ne récolte pas…

Communiqué : NAPCE sème mais ne récolte pas…

Depuis 1998 l’association NAPCE agit auprès des collectivités, des écoles, collèges et lycées et du grand public, pour promouvoir le commerce équitable et montrer qu'un autre monde est possible, au bénéfice de tous. Cependant du fait du désengagement d’un de nos principaux partenaires, des contraintes financières nous obligent à nous séparer de nos salariés. L’aventure du commerce équitable pour NAPCE continue, avec des forces amoindries mais mobilisées ! 

Lire le communiqué.

---
Une quinzaine 2016 record !

Une quinzaine 2016 record !

Record d'affluence lors de la Quinzaine du Commerce Equitable qui s'est déroulée du 14 au 29 mai 2016. NAPCE s'est mobilisée sur le territoire des Pays de la Loire pour organiser de nombreux événements où le public a répondu présent. Le Grand Brunch Equitable et Local de Nantes le samedi 21 mai a même battu un record de participation avec plus …

Lire la suite.

---

Le grand Brunch Equitable et Local 2016 en image

Une vidéo de 2 min pour retrouver l'ambiance et les bons produits de la 8ème édition du Grand Brunch Equitable et Local de Nantes ! Record d'affluence battu avec plus de 3500 visiteurs sur la journée. Organisé par NAPCE et la Confédération Paysanne 44.

Voir la vidéo.

---
Témoignage vidéo de Guito Gilot (cacao Haïti)

Témoignage vidéo de Guito Gilot

Cette année NAPCE accueillait du 16 au 21 mai Guito Gilot - représentant des producteurs de cacao de la coopérative FECCANO (Haïti). Guito a pu partager son expérience avec les jeunes dans les écoles de Bouaye et Orvault, au collège Lucie Aubrac de Vertou et au lycée Nantes Terre Atlantique de Saint Herblain et avec le grand public …

Voir la vidéo.

---
Conférence de Marc Dufumier : "Commerce équitable et dérèglement climatique"

Conférence de Marc Dufumier : "Commerce équitable et dérèglement climatique"

Marc Dufumier, président de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) a partagé ses connaissances sur l’agroécologie et le commerce équitable lors d’une conférence (avec Artisans du Monde et la bibliothèque Paul Eluard). Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable 2016 le 24 mai au cinéma le Lutetia (Saint-Herblain).

Voir la conférence.

---